Films, Littérature allemande (Allemagne)

La Catin

la_catin

Acteurs : Alexandra Neldel, Attila Árpa, Alexander Beyer, Thure Riefenstein, Thomas Morris
Réalisateurs : Hansjörg Thurn
Genre: Historique

 

L’histoire :

Constance, 1414… À la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme qui va s’abattre sur son existence. Sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur des partis. Amoureuse de Michel son ami d’enfance, elle souhaite s’établir à Cologne afin de vivre sa vie de manière indépendante. Mais son père, un riche marchand, en a décidé autrement. Selon sa volonté, elle épousera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant avocat, fils illégitime d’un noble local. Cette union lui permettra ainsi de devenir une noble et d’avoir accès à la cour. Mais lorsque Marie est calomniée, jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au cauchemar… Jugée sommairement puis bannie, elle n’a d’autre solution pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes. Rejetée avec ses compagnes d’infortune au ban de la société, Marie a cependant un atout qui l’aidera à surmonter toutes les épreuves : en elle, brûle le feu de la vengeance…

1300057_backdrop_scale_1280xauto

 

Mon avis :

La catin est inspirée du roman de Iny Lorentz.

Plongé au Moyen Age, on suit l’histoire de Marie, une jeune bourgeoise de Constance. Jeune femme indépendante, elle a pour projet de créer son propre commerce. Malheureusement, elle est victime d’un complot mené par un noble et son bâtard envieux des biens de sa famille. Elle est ainsi accusée de prostitution et est condamnée au fouet et à l’exil. Afin de survivre, Marie n’a plus d’autres choix que de faire partie d’une communauté des prostituées qui veut bien l’accueillir. Elle ne garde tout de même qu’une chose en tête, revenir à Constance pour laver son honneur.

Même si le film est parfois un peu lent, il propose une bonne reconstitution du début du XVe siècle. On sent quand-même un budget assez faible, avec quelques erreurs. ça reste tout de même un bon film. Au niveau du casting, on retrouve Alexandra Neldel, que l’on a pu voir dans la série « Le destin de Lisa ».

Il existe deux films supplémentaires, qui reconstituent la trilogie de l’écrivaine. Mais je les ai trouvée en dessous de ce premier film, qui d’ailleurs se suffit à lui même.

3,5 étoiles

1 réflexion au sujet de “La Catin”

Laisser un commentaire