Jeunesse, Littérature française (France), Livres

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale de Sophie Humann

Éditeur :Gallimard Jeunesse
Pages : 160 pages
Parution : 6 Septembre 2012
Genre: Jeunesse, Historique

 

L’histoire:

Geneviève Darfeuil a treize ans. La vie s’écoule entre les cours à Paris et les vacances à Houlgate. Soudain, la guerre contre l’Allemagne éclate : les deux frères aînés sont mobilisés, l’un comme officier, l’autre comme brancardier. Le père, chirurgien à l’Hôtel-Dieu, est trop âgé. Tout le monde pense que la guerre ne durera que quelques mois et que les hommes seront bientôt rentrés, mais le conflit s’éternise et les hommes tombent, les uns après les autres, comme les frères de Geneviève, victimes des bombes et des gaz mortels. Sur le « front intérieur », la jeune fille et sa mère intègrent plusieurs associations d’aides aux soldats. Le jour de ses seize ans, Geneviève commence à travailler à l’hôpital d’Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière.

 

Mon avis:

Comme habituellement avec cette collection de Gallimard, j’ai passé un agréable moment. Ici ce livre, comme l’indique le titre, se déroule pendant la première guerre mondiale. On suit le récit d’une jeune fille avant le commencement de la guerre, pendant et après. Au travers des pages on se rappelle peu à peu nos cours d’Histoire. Les personnages clés et événements clés y sont cités et racontés. On vit donc au fil des pages, avec cette jeune fille, sa vie, ses craintes et son combat pendant ses 4 ans.
Une agréable découverte qui s’inscrit cette année dans les commémorations du centenaire de cette guerre.
Je vous recommande ce livre et cette collection!

4 étoiles

4 réflexions au sujet de “Infirmière pendant la Première Guerre mondiale de Sophie Humann”

  1. Très intéressant ce post. Il est important de rappeler la part active que nous les femmes, avons prise à la guerre. Et les animaux aussi, d’ailleurs. Si les adultes l’oublient trop souvent, les enfants, eux, le sauront. 🙂

Laisser un commentaire