Littérature française (France), Livres

« Nous allions à l’aventure par les champs et par les grèves » : Un voyage en Bretagne – Extraits de Gustave Flaubert et Maxime Du Camp

51qgsqmmggl-_sx307_bo1204203200_
Éditeur : Le livre de poche
Pages : 288 pages
Parution : 2 Mai 2012
Genre: Témoignage
L’histoire:

En 1847, Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp partent de Paris vers l’ouest pour un voyage de plusieurs semaines… De Vannes à Fougères, à pied, en diligence ou en canot, ils arpentent landes et grèves, visitent chapelles et monuments, dînent à l’auberge, participent aux fêtes… puis, chacun à son tour, racontent leur périple. Leur récit se lit aujourd’hui comme un guide vivant et poétique des hauts lieux de la Bretagne.

La lettre et la plume, une collection qui marie littérature et histoire au travers d’écrits intimes (mémoires, correspondances, journaux, chroniques…) d’une grande qualité littéraire.

Mon avis:

Au printemps 1847, Gustave Flaubert et Maxime du Camp, partent ensemble pour une escapade de deux mois sur les bords de Loire en passant par la Bretagne. Quel plaisir se fut, lors de ma lecture, de voir citer des noms de villes où des lieux que je connaissais déjà. On les suit ainsi de ville en ville, à travers champs et marais, ou bien longeant le littoral. Le soir, ils s’arrêtent le plus souvent dans des auberges ou encore des pensions. On découvre aussi leurs impressions sur les lieux visités. Ne vous attendez pas à un vrai récit de voyage, ce sont des extraits avec leurs ressentis.
3,5 étoiles

1 réflexion au sujet de “« Nous allions à l’aventure par les champs et par les grèves » : Un voyage en Bretagne – Extraits de Gustave Flaubert et Maxime Du Camp”

Laisser un commentaire