Jeunesse, Littérature française (France), Livres

Blanche de Castille : Future Reine de France, 1199-1200 de Catherine de Lasa

couv66573859

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 112 pages
Parution : 19 Septembre 2013
Genre: Jeunesse, Historique

 

Résumé:

Bianca, 12 ans, est la fille des rois de Castille. Pour sceller l’alliance entre l’Espagne et le royaume de France, Bianca épousera le fils du roi Philippe Auguste, le dauphin, futur Louis VIII. Devenue Blanche, elle gagne la cour de France après un long voyage en compagnie d’Aliénor d’Aquitaine. Partagez le journal de Blanche et vivez avec elle le destin fascinant d’une princesse espagnole à la cour de France.

 

Mon avis:

Un nouveau voyage dans l’Histoire grâce à cette collection que j’aime beaucoup. Ici nous suivons le parcours de cette jeune fille espagnole de 12 ans, Bianca, qui se retrouve mariée à un français, le futur roi de France. Initialement, c’était sa sœur qui devait l’épouser, elle se retrouve donc promise du jour au lendemain, à quelqu’un qu’elle ne connait et liée à un pays inconnu. Dès les premières pages, on découvre l’innocence de Bianca (plus connu en France sous le nom de Blanche de Castille) On découvre sa force et son courage, pour une jeune fille qui a seulement 12 ans. Elle quitte très vite sa famille et son pays natal, pour accomplir son devoir, être la nouvelle reine de France. A travers son journal, elle nous dévoile les péripéties de son voyage, ses pensées, ses inquiétudes. Le récit se finit assez rapidement après sa rencontre avec Louis VIII.

Gallimard nous propose ensuite de retracer son parcours de reine puis de régente. On se rend compte que cette petite fille innocente est devenue une grande reine.

Encore une fois, je vous invite à découvrir cette collection qui est juste géniale. Tous les ouvrages sont sur ce lien 

3 étoiles

4 réflexions au sujet de “Blanche de Castille : Future Reine de France, 1199-1200 de Catherine de Lasa”

  1. J’ai lu pas mal de bouquins de cette collection et ils sont tous très sympas! Par contre je ne connais pas celui là

    1. J’ai passé un bon moment. Peut-être un peu court. On reste sur notre fin.

    1. A super, j’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi !

Les commentaires sont fermés.