Madame Butterfly de Benjamin Lacombe

couv39335321
Éditeur : Albin Michel
Collection: Jeunesse

Pages : 70 pages
Parution : 13 Novembre 2013
Tome : 01/01
Format: Album
Genre: Jeunesse

Lien Amazon

L’histoire:
L’inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale. Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l’exotisme intacts. Madame Butterfly est aussi un livre d’artiste de grand format et à la fabrication exceptionnelle. Tissus, papiers précieux et reliures à la japonaise pour ce livre-objet où s’épanouissent d’éblouissantes peintures à l’huile d’un côté et de l’autre se déploie, sur près de 10 mètres de long, une fresque au crayon et à l’aquarelle.
Mon avis:
Encore une merveille signée Benjamin Lacombe. L’histoire de Madame Butterfly est ici réinterprétée de manière totalement inédite. Dès les premières pages, nous sommes plongés littéralement dans l’univers, grâce à ce livre pop up. On découvre la culture japonaise, accompagnée de belles illustrations et de mots poétiques. Du côté du contexte historique, le Japon est à ce moment occupé par les américains. C’est ainsi que cette jeune geisha fera la connaissance de son beau officier dont elle est éperdue d’amour, et qu’elle attendra pendant trois années. C’est aussi l’histoire d’un amour impossible et d’un amour trahi.
Je suis à nouveau fascinée par le travail réalisé par Benjamin Lacombe qui est fantastique. L’histoire est certes tragique, mais il arrive tout de même à nous faire rêver avec la beauté des illustrations qu’elle contient. Au fil des tableaux et des mises en scène, nous sommes captivés. Je suis heureuse d’avoir cette merveille dans ma bibliothèque.
5 étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s