Album, Littérature française (France), Livres

Le Luthier de Venise de Claude Clément

51vozndlvtl._sx393_bo1204203200_

Éditeur : L’école des loisirs
Pages : 32 pages
Parution : 1 juillet 1991
Genre: Conte, Jeunesse

 

L’histoire:

Au milieu de son jardin, le luthier avait un arbre sur les branches duquel venaient se poser des kyrielles d’oiseaux. Un hiver, l’arbre mourut… Du bois de cet arbre, le luthier fabriqua le plus parfait des violoncelles. Y aura-t-il un musicien capable de le faire chanter?

 

Mon avis:

Voici un conte très poétique qui met en lumière l’amour pour la musique. Au cœur de Venise en plein carnaval, on fait la connaissance d’un luthier qui donne vie à des instruments. Grâce à la nature qui lui fournit l’élément clé, le bois retrouve vie autrement. Déjà entre les mains de l’artisan qui lui donne vie, mais aussi entre les mains du musicien, qui lui permet de s’exprimer brillamment. De très belles valeurs y sont développées, comme le respect de la nature, l’humilité, l’écoute. De très belles illustrations accompagne l’histoire.

4 étoiles

4 réflexions au sujet de “Le Luthier de Venise de Claude Clément”

  1. Bonjour, c’est par hasard et donc avec retard que je tombe sur votre lecture de mon album LE LUTHIER de VENISE. C’est toujours avec joie et émotion que, – depuis sa parution au milieu des années 80 -, je découvre que cet ouvrage touche encore bien des gens. Dans une époque où rien ne dure, et même si j’ai réalisé de nombreux autres albums depuis, c’est plutôt réconfortant ! MERCI du fond du coeur.

    1. Ça se lit très vite, mais oui l’histoire est très belle et sait nous tenir en haleine !

Laisser un commentaire