Littérature anglaise (Angleterre), Livres

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

couv7265394

Éditeur : J’ai lu
Pages : 475 pages
Parution : 29 Mars 2013
Genre: Historique

 

L’histoire:

Au cœur de l’Ecosse du XVe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.

 

Mon avis:

Nous plongeons en Ecosse au XVème siècle, où Corrag croupit au fond d’une prison en attendant d’être brûlée vive. Elle est accusée d’être une sorcière. Mais son véritable crime est en fait d’avoir été le témoin gênant d’un massacre perpétré à Glencoe, contre le clan MacDonald, fidèle partisans de Jacques II, roi déchu et exilé. Un homme, le révérend Charles Leslie, fervent jacobite, vient discrètement l’interroger pour réunir des preuves contre Guillaume d’Orange qu’il soupçonne d’avoir fomenté ce massacre. Corrag accepte de lui en parler à condition qu’il entende l’histoire de sa vie.

Susan Fletcher nous raconte avec poésie dans la vie de Corrag.  C’est un roman plein de péripéties, riche en émotions et qui se lit avec plaisir. Tellement bien écrit que l’on s’y voit facilement. On se croit sur ce cheval, ou dans ce cachot, à arpenter les Highlands aux différentes saisons avec toutes les richesses que la nature peut offrir. Nous sommes pressée de connaitre le dénouement, mais en même temps nous craignons la fonte de la neige. Malgré ses malheurs, Corrag reste tolérante. Elle voit de la beauté partout. L’histoire nous montre qu’il faut se réjouir du peu qui nous entoure, et que le bonheur est à porté de main. L’alternance entre la narration de Corrag et les lettres que le révérend écrit à sa femme, rendent la lecture attrayante. Même si des fois, j’ai pu noter quelques longueurs, on dévore les pages très facilement. A noter aussi que l’histoire est basée sur de faits réels.

4,5 étoiles

5 réflexions au sujet de “Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher”

  1. Comme toi et comme tu as pu déjà le lire, j’ai été plus que réceptif à ce roman contemplatif qui m’a totalement séduit et fait voyager

  2. Ce roman m’a scotchée alors que je ne m’y attendais pas et je crois que le coup de coeur n’en a été que plus grand. J’avais acheté ce livre par hasard, chez France Loisirs, je n’en attendais rien, je l’ai lu et là…mais quelle histoire ! ! Déjà, j’ai découvert un fait historique avéré, le massacre de Glencoe puis le personnage de Corag, qui m’a énormément plu, Corag qui est une femme victime des hommes, des superstitions, d’une époque qui n’est pas tendre avec la gent féminine en général… Ce roman reste à part pour moi… Je l’ai lu il y’a plusieurs années maintenant mais je m’en souviens encore avec beaucoup d’acuité… Un bûcher sous la neige est un roman vraiment très fort…

    1. Pour ma part, je l’ai lu dans le cadre d’un challenge. Je l’avais depuis un moment dans ma PAL, et j’ai été bien surprise.
      C’est bien un livre que je me relirais dans quelques années.
      Je connaissais quelques ouvrages qui évoque la bataille de Glencoe, mais en la survolant. Je t’avoue qu’après ma lecture, je suis allée lire plusieurs articles pour en découvrir plus sur cette période de l’histoire.

Laisser un commentaire