Album, Littérature française (France), Livres

Le pirate de cœur de Sébastien Perez et Justine Brax

Le pirate de coeur de Sébastien Perez et Justine Brax

Éditeur : Albin Michel
Pages : 32 pages
Parution : 4 Septembre 2019
Genre: Jeunesse

 

L’histoire:

La mer était calme. Il était temps pour Louis de prendre le large et de naviguer, seul, vers son destin.
Comme son père et son grand-père avant lui, il quittait sa famille pour devenir un grand pirate.
Mais écoutera-t-il son cœur pour trouver le vrai sens de sa vie ?

 

Mon avis:

Au fil des pages, on fait la connaissance de Louis, un jeune pirate qui suit la tradition familiale. Il vient tout juste de s’envoler vers son destin, pour suivre les traces de son père et de son grand-père, des pirates eux aussi. Ce petit garçon ne manque pas de courage pour devenir un pilleur de la mer. Mais voilà, on sent assez vite qu’il lui manque quelque chose, que lui-même n’arrive pas à trouver et identifier. Les rencontres se succèdent, et l’une d’elles sera déterminante pour l’avenir du jeune Louis.

J’ai bien aimé l’histoire qui est touchante. Très vite, on s’accroche au petit Louis, qu’on sent quelque peu mal dans sa peau. On sent qu’il se cherche, et on espère que son aventure lui permettra de trouver son chemin. L’intrigue est vraiment très intéressante, d’autant plus que je suis une grande fan de pirates depuis toute petite ! Mais je dirais qu’elle a un petit goût de trop peu. La conclusion se fait un peu trop vite à mon goût, même si elle est tout de même très bien amenée. Peut-être que je me suis trop attachée à Louis, pour le laisser déjà partir !

Du côté des illustrations, elles sont splendides et s’accordent parfaitement à la poésie du texte. J’aime les notes aztèques données aux dessins. Je pense forcement en cet instant à Pirates des Caraïbes et au fameux médaillon !

Le pirate de coeur de Sébastien Perez et Justine Brax

4 étoiles

4 réflexions au sujet de “Le pirate de cœur de Sébastien Perez et Justine Brax”

    1. Oh que oui ! Mais il est vrai que quand j’ai finit ma lecture, je me suis dit: « Déjà! »

Laisser un commentaire