Discutons ensemble, RDV du Blog

Acheter des livres d’occasion

livre-illustration-lire_6107522

Avec Noel qui approche et la recherche de cadeaux, je voulais faire un article sur l’achat de livres, mais plus particulièrement de livres d’occasion. Au tant dire que près de 70% de ma bibliothèque sont des livres d’occasion, que j’achète auprès de diverses enseignes. Et je compte bien vous les présenter !

 

Les sites internet que j’utilise le plus:

rakuten-pm_01c2012c01652380.png

Rakuten, anciennement PriceMinister fait partie des sites internet que j’utilise le plus. J’y revends d’ailleurs certains de mes livres. On y retrouve des particuliers, mais aussi des professionnels. Ils proposent divers moyens de livraison, domicile ou point relais. Et surtout il y a beaucoup de choix ! Je n’ai jamais été déçu par le site, ce qui fait que je l’utilise très souvent.

Lien vers Rakuten

 

logo_gibert_1

Gibert Joseph vend à la fois des livres neufs, et aussi d’occasion. L’achat peut se faire, soit en magasin, ou directement sur Internet. Dommage que je n’ai pas de magasin près de chez moi, vu que j’y serais toujours, je crois. Ou plutôt tant mieux pour ma carte bleue ! Les livres sont toujours de qualité, et ils offrent un très bon service.

Lien vers Gibert Joseph

 

logo_web

RecycLivre est aussi une enseigne chez qui j’achète beaucoup, et qui a une dimension solidaire. Ils participent à des programmes de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture et de la préservation de nos ressources. C’est d’ailleurs bien mis en valeur quand on va sur leur site ! On se fait ainsi plaisir, tout en participant à une bonne cause. ça donne encore plus envie d’acheter, non ? En tout cas, comme les précédents, on a le droit à un très bon service et des ouvrages de qualité.

Lien vers RecycLivre

 

Les sites internet que j’utilise plus occasionnellement:

1488892485908_thumb_momox_logo_360x255_360x255

Momox est une enseigne que j’ai longtemps utilisée, et que je boude un peu ! Ils ont certes un bon stock de livres, mais il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir un livre en mauvais état, ou tout simplement pas la bonne édition commandée. Même s’ils sont un peu moins soignés, je continue tout de même de commander chez eux pour leur grand choix d’ouvrages.

Lien vers momox

 

logo-chapitre-rvb-600x188

Chap-occaz, comme pour Gibert Joseph, Chapitre vend à la fois des livres neufs ou d’occasion, avec toutefois un catalogue pas très fourni pour l’instant.

Lien vers le site de chapitre

 

000143787_2_mobile

Amazon, connu pour son très grand choix de produits, revend aussi des livres reconditionnés par eux-mêmes, ou d’occasion proposés par des sociétés ou particuliers. Des fois, il peut y avoir de belles opportunités.

 

Directement sur place:

capture-de28099ecran-2019-03-26-a-14.18.23

Emmaüs, association très connue, peut aussi nous permettre de nous offrir de beaux ouvrages, et des fois de collection. J’ai par exemple trouvé chez eux, la première édition de Claudine à l’école, avec pour nom d’auteur Willy, soit le mari de Colette. J’aime bien aller chez eux, c’est un peu la caverne d’ali baba. Des fois on sort avec pleins de livres, des fois pas du tout !


 

Mise à jour Avril 2022 :

Comme dit précédemment dans cet article, j’utilise très souvent « Rakuten » pour acheter et vendre mes livres. Aujourd’hui de nouveaux noms se démarquent, comme le célèbre « Vinted » qui s’est investi dans les livres en plus des vêtements !

800px-vinted-logo.svg_

On peut y faire de bonnes affaires. Une belle communauté de blogueurs étant présent, je m’y suis lancée aussi pour revendre certains de mes ouvrages.

Pour les curieux, voici le lien de mon compte : https://www.vinted.fr/member/16469314-mrsturner6259


 

Et vous, où achetez-vous vos livres d’occasion ?

18 réflexions au sujet de “Acheter des livres d’occasion”

  1. Un bémol depuis peu à propos du site Rakuten. En effet depuis mi-2023 y est imposé une « protection dédiée aux acheteurs » (dont le montant dépend du prix de l’article), entraînant un surcoût obligatoire à tous les articles vendus d’occasion – y compris pour de vieux livres sans valeur : cela peut ainsi déboucher sur une « protection » de 0,49€ pour un livre à 0,90€ ! C’est donc une mesure plutôt inique car elle impacte surtout les petits budgets…Le magazine Que-Choisir a indiqué en septembre 2023 qu’il va se pencher juridiquement sur cette pratique.

  2. Je trouve assez peu mon bonheur en brocante, mais j’aime bien farfouiller chez Gibert et Momox… en revanche, quand je vais à Paris, si j’ai l’occasion de passer chez Boulinier ou Book Off, je suis perdue (rires)
    Bonne semaine !

  3. Momox et Gibert sont mes deux fournisseurs préférés même si le SAV du premier reste plus fluctuant… J’ai tendance à pas mal donner à Emmaüs mais moins à acheter, le mien étant peu achalandé en titres récents/de l’imaginaire.
    Heureusement qu’il y a les sites d’occasion pour assouvir notre amour des livres 🙂

    1. Pour les Emmaüs c’est vrai que ça dépend. Celui qu’il y a proche de chez mes parents, il n’y a rien en livres, par contre celui près de chez moi, il y en a plein ! Après, comme je disais, des fois je pars avec plein de livres, des fois rien du tout. C’est toujours la surprise quand j’y vais !

    2. Et pour Momox, je me suis clairement fait avoir plusieurs fois. Je continue toujours à y aller quand je cherche quelque chose de bien précis, et que je n’ai pas trouvé ailleurs.
      Je préfère clairement Gilbert !

      1. Momox, c’est super aléatoire. Je pense que ça dépend sur qui tu tombes : il y a un mois, livre arrivé en mauvais état, remboursement le lendemain et j’ai pu garder le livre.
        La semaine dernière, je commande un relié, je reçois un broché. Et on me demande de renvoyer à mes frais le livre contre un hypothétique remboursement…

Laisser un commentaire