Bande dessinée, Littérature française (France), Livres

Ze journal de la famille presque zéro déchet de Bénédicte Moret

Ze journal de la famille presque zéro déchet : survivre un an sans déchet (mais avec quelques gros mots...) de Bénédicte Moret

Éditeur : Le Lombart
Pages : 152 pages
Parution : 7 Février 2020
Genre: Humoristique

 

Synopsis:

De la prise de conscience à un nouvel équilibre, le récit humoristique des péripéties d’une famille qui a choisi de ne plus produire de déchets afin de limiter le gaspillage. Avec, en fin d’ouvrage, des jeux, des tests et une recette de lessive au lierre à faire soi-même.

 

Mon avis:

Voici un roman graphique qui parle d’un thème très actuel : la réduction des déchets, le changement de nos habitudes pour moins polluer, être plus conscient des impacts de nos mauvaises habitudes sur la biodiversité, la préservation de la planète… L’intrigue met donc en lumière l’histoire d’une famille, un couple avec leur deux enfants qui ont choisi de changer leur quotidien pour produire moins de déchets.

Il est vrai qu’on ne peut que découvrir, ou redécouvrir énormément de technique très intéressante et parfois surprenante, mais autant dire que j’ai eu énormément de mal avec cette lecture, à cause de l’humour. La famille est totalement déjantée, on rigole, mais très vite je m’en suis lassée, et j’ai du m’accrocher pour arriver à la fin. J’ai vraiment trouvé les commentaires très lourds et la grossièreté trop présente, ce qui ne donne pas une belle image de la famille (à mon sens). Il n’empêche que le sujet est très intéressant, et c’est ce qui m’a motivé à continuer, mais autant dire que je l’ai lu en plusieurs fois, pour réussir à aller jusqu’au bout. J’ai vu de très bonne note et avis sur ce roman graphique, mais clairement l’humour a gâché ma lecture, ce n’est pas mon style.

note 2 étoiles

Laisser un commentaire