RDV du Blog, Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday: Vos 10 BDs / Mangas / Romans graphiques / Albums jeunesses préférés

Top Ten Tuesday

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

 

Voici mon top 10 : Vos 10 BDs / Mangas / Romans graphiques / Albums jeunesses préférés

 

  • Bande-dessinée / Romans graphiques

Astrid Bromure, tome 1 : Comment dézinguer la petite souris de Fabrice ParmeAstrid Bromure, tome 1 : Comment dézinguer la petite souris

Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… les versions proposées par son entourage différent tellement qu’elle n’en croit pas un mot. Pour le prouver, elle décide de mettre en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… Stupéfaction : la petite souris lui a déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid extrêmement motivée va tout faire faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie.

 

Blacksad, intégrale de Juan Diaz Canales et Juanjo GuarnidoBlacksad, intégrale de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

« Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis ».

Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l’animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d’élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.

Mais l’enquête est bien loin d’être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l’opposant peut être bien plus puissant qu’il ne le soupçonne…

 

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneDans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour? Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour ? sa marque de fabrique ? le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

 

La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire FauvelLa guerre de Catherine (BD) de Julia Billet et Claire Fauvel

Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nosnparents. Rachel s’appelle désormais Catherine, Catherine Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l’ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt il ‘ n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l’école, leurs camarades et partir avec des inconnus. Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver. Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie. Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film. La directrice de la pension qu’elle quitte lui a confié une mission : Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à latin de la guerre. Nous en aurons besoin.

 

Le château des étoiles (revues), tome 1 : Le secret de l'éther de Alex AliceLe château des étoiles (revues), tome 01 : Le secret de l’éther de Alex Alice

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir.

Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.

 

Le grand méchant renard de Benjamin RennerLe grand méchant renard de Benjamin Renner

Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

 

 

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie NeyretLes carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

 

Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art de Loïc Clément, Marie-Aude Murail et Anne MontelMiss Charity, tome 1 : L’enfance de l’art de Loïc Clément, Marie-Aude Murail et Anne Montel

En 1880, Charity est une petite fille de la bonne société anglaise. Endeuillée par la mort de ses petites soeurs, sa famille lui accorde peu d’attention ; aussi se réfugie-t-elle auprès de sa bonne, Tabitha. Elle élève également des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope et apprend Shakespeare par coeur, espérant qu’un jour quelque chose rompra sa solitude.

 

Rat et les animaux moches de Sibylline et Jérôme d'AviauRat & les animaux moches de Sibylline, Jérôme d’Aviau et Capucine

Rat décide de quitter sa maison, chassé par la répulsion que manifeste la propriétaire à son égard. Après une longue errance, il parvient au Village des animaux qui font un petit peu peur. Découvrant qu’ils souffrent de leur situation, il lutte pour réhabiliter les animaux perçus comme laids.

 

  • Albums jeunesses

Cache-lune de Eric PuybaretCache-lune de Eric Puybaret

Que se passerait-il si la personne chargée de s’occuper de la Lune chaque soir ne pouvait arriver jusqu’à elle ?
Timoléon a été choisi pour être le nouveau « Cache-Lune ». Chaque soir, il doit masquer l’astre pour créer ses différents croissants. Mais il a perdu le comprimé magique qui rend léger comme l’air. Il lui faudra l’aide de tous ses amis pour atteindre la Lune à temps.
Un album aussi merveilleux qu’original et poétique, à déguster avant d’aller se coucher…

 

L'épouvantail qui voulait voyager de Hubert Ben Kemoun et Hervé Le GoffL’épouvantail qui voulait voyager de Hubert Ben Kemoun et Hervé Le Goff

Le vieil épouvantail se sent si seul qu’il pleure. Le vieil épouvantail se sent si inutile qu’il pense ne plus avoir d’amis. Personne qui pourrait l’aider à se promener, juste de l’autre côté de la colline, lui qui n’a jamais bougé de son champ. Mais au matin d’un jour de printemps, deux cent mille oiseaux l’emmènent pour un voyage extraordinaire !

 

L'homme montagne de Séverine Gauthier et Amélie FléchaisL’homme montagne de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

 

La robe rouge de Nonna de Michel Piquemal & Justine BraxLa robe rouge de Nonna de Michel Piquemal et Justine Brax

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille…Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France…

 

La symphonie des songes de Vanessa Callico et SenyphineLa symphonie des songes de Vanessa Callico et Senyphine

Imaginez que la musique classique vous soit contée par les plus grands méchants de son Histoire…

Tout droit issus de l’imaginaire de célèbres compositeurs, le séduisant don Giovanni, le capitaine maudit du Vaisseau Fantôme, le Diable de la tentation de Faust, une ballerine fantomatique et jusqu’à la Mort elle-même décident de raconter leurs aventures à Luna, une jeune fille solitaire dont ils hantent les nuits.

Poèmes symphoniques mystérieux, airs d’opéra passionnés, concertos brillants : les œuvres les plus émouvantes et les plus dramatiques se mettent au service des aventures de ces anti-héros, sublimées par le génie de compositeurs d’exception : Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Wagner, Franz Liszt, Charles Gounod, mais également Modeste Moussorgski et Arrigo Boito.

Aux côtés de ces figures maléfiques hautes en couleur, découvrez la richesse sonore de leurs morceaux favoris ainsi que l’incroyable vie des compositeurs qui les ont créés. Guidé par leurs voix singulières, analysez et écoutez en mélomane éclairé des partitions intemporelles.

 

Le chat qui avait peur des ombres de Xavier Collette et Rozenn IllianoLe chat qui avait peur des ombres de Xavier Collette et Rozenn Illiano

Lilith est une chatte très peureuse ! Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante qu’elle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans l’imagination de Lilith. Elle va s’enfuir à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages qu’elle va croiser au fur et à mesure de l’histoire. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, et sa maîtresse, si rassurante ?

 

Mee, petite fille du matin calme de Agnès Domergue & Marie-France ChevronMee, petite fille du matin calme de Agnès Domergue et Marie-France Chevron

Mee est née un matin calme, entre mer et montagne. Mee n’a pas de famille. Seul un arbre veille sur la petite fille. Un jour, l’arbre lui souffle de partir… Alors, Mee s’en va.

Comment expliquer à un enfant, de manière poétique et métaphorique, l’adoption…

 

Ondine de Benjamin LacombeOndine de Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d’Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons. Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

 

  • Manga

L'atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaL’atelier des sorciers, tome 1 de Kamome Shirahama

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

 

Et vous, quels sont les vôtres ?
En connaissez-vous ,ou en avez-vous lu certains?

3 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday: Vos 10 BDs / Mangas / Romans graphiques / Albums jeunesses préférés”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s