RDV du Blog, Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday: 10 livres en lien avec Noel

Top Ten Tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

 

Voici mon top 10 : 10 livres en lien avec Noël

 

Les albums 

=> Inspiré des Contes de Noël de Dickens

Scrooge : Un chant de noël de Rodolphe, Estelle Meyrand et Charles Dickens

Scrooge, un vieillard acariâtre, un vautour au cœur sec ignorant tout de l’humanité, de la tendresse, de la pitié, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé.
Ce dernier lui fera vivre trois moments de sa vie, trois nuits de Noël, passée, présente et future, pour tenter de lui ouvrir les yeux et le cœur… et surtout lui faire prendre conscience qu’on peut trouver le bonheur en se consacrant aux autres.

Un chant de Noël de Jose Luis Munuera

Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël.
Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le cœur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie…
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

PS: Ils existent plein d’autres versions illustrées des contes de Dickens

=> Autres albums

À la recherche du Père Noël de Loïc Clément et Anne Montel

Les lutins sont en ébullition : le 24 décembre approche à grands pas mais le Père Noël a disparu ! Direction le Pôle Nord pour leur prêter main-forte ! Au fil des pages, petits et grands mènent l’enquête dans l’atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des Rennes. Magique !

Rêve de Noël de Katherine Rundell et Emily Sutton

C’est la veille de Noël. Théo est seul. Il aperçoit une drôle d’étoile filante par la fenêtre :  » J’aimerais tant avoir un ami !  » souhaite-t-il. Soudain les petits personnages du sapin s’animent comme par magie : commence alors une belle aventure en compagnie de quatre amis extraordinaires. Théo ne sait pas encore qu’au bout de la nuit une merveilleuse surprise l’attend…

L’arbre de Noël de Delia Huddy et Emily Sutton

C’est la veille de Noël. Dans une vitrine, un petit sapin, frêle et rabougri, attend. Personne ne veut de lui. Jusqu’à ce qu’un garçon entre dans la boutique et décide de l’emporter. Et cela commence à ressembler à Noël…

 

 

Les romans

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J. K. Rowling

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

La petite histoire de Noël de Diane Béduchaud

«De l’Antiquité à aujourd’hui […], de la Scandinavie à l’Amérique du Sud… L’histoire de Noël n’a pas fini de nous fasciner.»

S’il est un événement qui rassemble de par le monde et les cultures, c’est bien Noël! Que l’on soit australien ou suédois, croyant ou athée, petit ou grand, les fêtes de fin d’année sont souvent attendues avec autant d’impatience que de ferveur, et chacun prépare les mille et un rituels qui président aux festivités. Pourtant, rares sont ceux qui savent d’où viennent ces traditions et les nombreuses transformations qu’elles ont connues avant de nous parvenir.
D’où vient la date canonique du 25 décembre? Facile! Mais qui distribuait les cadeaux aux enfants avant le Père Noël? Déjà moins simple. Pourquoi décore-t-on sa maison avec un sapin? Encore plus difficile. Depuis quand fabrique-t-on des crèches? Carrément impossible. Et comment célèbre-t-on Noël au Mexique, en Scandinavie, en Russie ou en Italie? Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Noël ont enfin une réponse.

 

Les classiques

Casse-Noisette et le roi des souris de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Le soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l’horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse…

24 contes de Noel, calendrier de l’Avent féerique de Collectif

Chaque jour de décembre, découvrez avec ce calendrier de l’avent féerique un merveilleux conte de Noël ! Écrits par les plus grands conteurs (Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant, Camille Lemonnier, Joséphine Marchand…), ces 24 histoires traditionnelles vous feront patienter jusqu’au jour J. Ce recueil se termine par l’un des plus beaux contes de Noël de Charles Dickens, l’histoire de Scrooge et des trois esprits.

PS: Ils existent plein d’autres recueils de contes et certains illustrés

 

En connaissez-vous ou en avez-vous lu certains ?

 

Dans le thème, retrouvez cet article où je vous parle des romans et albums de l’avent

13 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday: 10 livres en lien avec Noel”

  1. J’avais lu Jack et la grande aventure du cochon de Noël l’année dernière et adoré ma lecture. Un roman émouvant où les mots de Rowling retrouvent la force magique que j’aime tant chez cette autrice.
    En ce moment, je suis plongée pour la première fois dans Un chant de Noël de Dickens et je suis surprise d’être tant réconfortée par cette lecture, comme si je l’avais déjà parcourue des yeux des dizaines de fois auparavant. Il faut dire qu’il fait partie de la famille de ces histoires que l’on connaît avant même de les lire, et la plume de l’écrivain a ce petit quelque chose en plus.

    1. Ah un chant de Noël, il faudrait que je le relise. Je viens de finir une adaptation en bande dessinée, ça m’a donné envie. Elle est super, si ça te dit. Son recueil de Contes de Noël est aussi très bien. J’aime beaucoup ces textes, j’en ai de bons souvenirs.

    1. J’avoue que c’était un clin d’œil pour toi « La Véritable Histoire de Noël » !

    1. Super. J’ai fait en sorte de prendre des titres variés. Il y a tout de même des grands classiques qu’on ne peut oublier !

  2. Tu me donnes envie d’allonger ma liste avec Rêve de Noël et Scrooge.
    Pour ma part, j’adore Chant de Noël et le cherche et trouve d’Anne Montel.

    1. Comme toi, ils me tente bien.
      Pour le chant de Noël, je l’ai commencé ce midi. Une belle surprise. Je le finirais ce soir.

    1. J’ai commencé à le lire ce midi justement. Que le personnage principal soit une femme, ça m’a surprise. Idée sympa.

Laisser un commentaire