Littérature sud-africaine (Afrique du Sud), Livres

La vie sur mesure de Marius Gabriel

La vie sur mesure de Marius Gabriel

Éditeur : Amazon Crossing
Pages : 411 pages
Parution : 28 Avril 2020
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Historique
Lien Amazon

 

L’histoire:

La jeune mariée Copper Reilly arrive à Paris en 1944, peu après la Libération. Tandis que la ville est en fête, elle se sent prisonnière de son mariage malheureux. Quand son époux commet l’infidélité de trop, Copper demande la séparation.
Désormais seule, elle se lie d’amitié avec un étrange couturier rencontré dans l’arrière-boutique d’une maison de haute couture sur le déclin. Sa nature timide contraste avec le génie audacieux de ses créations. Il s’appelle Christian Dior. Copper devient sa muse et, convaincue de son talent, met tout en œuvre pour l’aider à lancer sa marque.
Elle se retrouve plongée dans l’éblouissant milieu de la mode parisien et armée de son appareil photo et de sa machine à écrire, s’y fait une place en tant que journaliste. Alors qu’elle s’interroge sur ses aspirations profondes, elle rencontre deux jeunes hommes bien différents entre lesquels son cœur balance… Dans une ville en pleine reconstruction, Copper saura-t-elle se créer une vie sur mesure ?

 

Mon avis:

Cooper est une jeune mariée américaine qui débarque à Paris à l’automne 1944. Suite à la rupture avec son mari beaucoup trop volage, elle reprend goût à la liberté. Libre de vivre sa vie, de faire ce qu’elle veut et de discuter avec qui elle veut. C’est ainsi qu’elle se lance dans le journalisme. Elle rencontre un couturier encore bien méconnu à ce moment, un certain Christian Dior. La suite de l’histoire va nous permettre de découvrir le début de la carrière de ce dernier, mais aussi d’autres personnages d’époque, réels et fictifs.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. L’auteur a écrit beaucoup de romans sous deux noms différents, et c’est la première fois que je découvre sa plume. L’histoire est très intéressante, et enrichie de personnages pittoresques et attachants. L’aspect historique est aussi très intéressant. On part à la découverte de la vie parisienne, dans les quelques mois et années qui ont suivi la libération. Le style est léger, mais il met très bien en scène des thématiques et des événements importants et difficiles d’après-guerre, comme le féminisme, l’homosexualité, la cohabitation avec les nazis, les manifestations sociales ou encore la situation politique. Des messages forts sont ainsi passés, tout en suivant le parcours de l’héroïne principale, Cooper, dans ses questionnements, ses avancées et le début d’une nouvelle romance.

En bref, une bonne intrigue avec un fond historique qui nous plonge dans des sujets importants de l’après guerre, des thèmes et personnages forts, et la découverte de la renaissance de la mode.

note 4 étoiles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s