RDV du Blog, Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday: Les 10 raisons qui vous font aimer la lecture

Top Ten Tuesday

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

 

Voici mon top 10 : Les 10 raisons qui vous font aimer la lecture

 

  • Evasion : La principale raison qui me vient et qu’un livre nous permet de nous évader de notre quotidien, de nous relaxer, de penser à autre chose.

 

  • Améliorer ses connaissances : Grâce aux livres, on peut voyager dans différentes époques et pays, apprendre les us et coutumes, ou découvrir d’autres civilisations. J’aime beaucoup avoir mon atlas historique avec moi quand je lis un roman historique, par exemple. 

 

  • Développer son vocabulaire, sa grammaire et son orthographe : Etant dyslexique enfant, je n’aimais pas particulièrement les livres. Je butais sur des mots. A force, j’ai développé une passion grâce à Harry Potter, et aujourd’hui la lecture m’aide à rédiger des textes divers et variés.

 

  • Réflexion et analyse : Beaucoup de thèmes différents sont abordés dans les livres, ou y sont glissés sous forme de moral. On peut ainsi être sensibilisé à une cause, à laquelle on ne s’était pas intéressée avant, ou encore approfondir un sujet nous concernant par exemple.

 

  • Emotions : Quand on lit un livre, il y a forcément les sentiments qui entrent en jeu. On peut être triste, pleurer, ou rigoler et être ému. Les histoires qui nous sont racontées nous touchent forcément.

 

  • Développer l’imagination : Pour écrire un livre, il faut forcément avoir l’esprit créatif et déborder d’inventivité. Mais le lecteur l’est aussi, en s’imaginant comment ses personnages auraient pu réagir, ou comment l’histoire pourrait continuer.

 

  • Partager et conseiller : Lire permet aussi de faire de belles rencontres, avec ses personnes avec qui on échange, on discute de nos dernières lectures, mais aussi directement avec les auteurs que l’on peut rencontrer.

 

  • Diversité : Il sera toujours possible de trouver un livre qui correspondra à une personne, même si ce n’est pas un grand lecteur. Que ce soit par le sujet abordé ou son format, un intérêt pour la lecture est de toute façon réalisable. Chacun peut trouver livre à son goût.

 

  • Accessibilité : Lire est un plaisir abordable. Il existe des éditions pour tous les budgets, et même la possibilité d’acheter à petit prix lors d’opération promo, ou d’occasion.

 

  • Objet : Qu’il soit papier ou numérique, un livre est un présent que l’on offre, que l’on garde, qu’on chérit. Il peut être dans une édition classique ou au contraire de collection. La couverture et ses illustrations en fait sa singularité. 

 

 

Et vous, pourquoi aimez-vous la lecture ?

4 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday: Les 10 raisons qui vous font aimer la lecture”

  1. Tes raisons rejoignent totalement les miennes, exepté peut-être l’accessibilité. Je trouve que la culture en France n’est pas offerte à tout le monde et je trouve parfois cela assez regrettable. D’autant plus que la littérature et trop peu souvent source de promotions, hors les offres de poche. J’aimerais tellement un black friday ou autre livresque 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s