Sorties culturelles

Un tour du coté du Jane Austen pour le 200ème anniversaire de la publication de Orgueil et Préjugés

3139063710_1_2_rag4wcc5

Découvrez la vie à l’époque de la Régence, avec le Jane Austen Centre…

L’année 2013 a marqué le 200ème anniversaire de la publication du classique de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Quelle meilleure excuse pour mettre le cap sur Bath, ville régence classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’écrivain a vécu et où se trouve le Jane Austen Centre ?

Il n’existe pas de meilleur endroit pour avoir un aperçu de cette femme de lettres qu’à Bath, où elle vécut entre 1801 et 1806. L’architecture géorgienne parfaitement préservée de la ville demeure inchangée par rapport aux rues dépeintes dans L’abbaye de Northanger et Persuasion.

Mettez le cap sur le Jane Austen Centre, situé dans une maison géorgienne, à quelques encablures de là où elle vécut. A l’intérieur, une collection de costumes, manuscrits et vidéos donnent vie à l’univers de l’auteur et explorent l’influence de la ville sur son œuvre.

Après avoir rendu hommage à la vie et à l’époque de la plus célèbre résidente de Bath, imprégnez-vous encore davantage de la Régence en montant au deuxième étage, vers les Regency Tea Rooms.

Là-bas, vous pourrez goûter à quinze variétés de thé en vrac, puis il vous restera juste assez de temps pour aller faire un tour à la boutique de cadeau pour mettre la main sur le T-shirt ‘I Love Darcy’ que vous aviez repéré.

 

Alors, ça vous donne envie ? Y êtes vous déjà allé ?

 


 

Orgueil et Préjugés reste un titre-phare de la littérature anglaise. Près de 50 000 exemplaires du livre de Jane Austen sont vendus chaque année au Royaume-Uni et d’après un sondage récent, ce roman de 1813 serait le deuxième préféré des Britanniques derrière “Le Seigneur des Anneaux”.

Et si Orgueil et Préjugés est aussi populaire deux siècles après sa parution, c’est parce qu’il parle à tout le monde. Le Monde, avec un grand M.

Sans plus attendre découvrez un super reportage en français d’euronews !

 


 

Cet événement, a été célébré un peu partout dans le monde anglo-saxon notamment, et a fait l’objet d’une lecture-marathon de 24 heures au Jane Austen Center de Bath le 28 janvier (date de la première publication), d’une exposition à la Maison-musée de Jane Austen du 28 janvier au 31 mai 2013 et d’une adaptation théâtrale au Théâtre en plein air de Regent’s Park à Londres du 20 juin 20 au 20 juillet 2013.

Il y a eu aussi deux expositions qui organisées à Chawton en l’honneur de cet anniversaire. L’une intitulée The Story of Pride and Prejudice, composées d’illustrations du roman mise en scène en une sorte de sentier de découverte du manoir, et l’autre, appelée She Had Dressed With More Than Usual Care, qui a présenté des costumes utilisés pour l’adaptation 1995.

La Royal Mail a aussi eu un geste pour cette commémoration. Des timbres ornés d’images inspirées des six romans de Jane Austen ont été vendu en février.

En plus de ces événements qui ont eu lieu toute l’année, des livres sont aussi sorti.



Celebrating Pride and Prejudice: 200 Years of Jane Austen’s Masterpiece de Susannah Fullerton (disponible à partir du 3 janvier)

 

 




 

 


Celebrating Pride and Prejudice: 200 Years of Jane Austen’s Darling Child de Hazel Jones et Maggie Lane

J’ai acheté cette ouvrage sur le site Jane Austen Center, il est très intéressant et pas chère. Moins de 10€

 

 

 

Enfin des articles de presse parlant de l’anniversaire, et une vidéo de la bbc ( en anglais)

http://www.idealmagazine.co.uk/jane-austen-200th-anniversary/

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/jan/06/jane-austen-darling-child-turns-200?intcmp=239

http://moreintelligentlife.com/content/arts/allison-pearson/quite-a-character

http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/p012nt8f/World_Book_Club_Jane_Austen_Pride_and_Prejudice/

4 réflexions au sujet de “Un tour du coté du Jane Austen pour le 200ème anniversaire de la publication de Orgueil et Préjugés”

    1. Ah tiens, c’est intéressant. Justement qu’est ce que tu n’apprécie pas ?
      Sinon oui ça va. On s’occupe ! Et toi ?

      J'aime

      1. Je trouve qu’elle écrivait bien, mais son univers ne me touche pas plus que ça, même si je reconnais que « Orgueil et préjugés » est très bon.

        Tout va bien, et je ne connais personne qui souffre du coronavirus.
        Bon jeudi !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s