Lecture numérique: mon choix pour une tablette

Books fly into your tablet, 3D

Voilà depuis bientôt un an que je me suis achetée une tablette pour pouvoir lire des ebooks, mais cela fait vraiment que depuis la fin d’année que je l’utilise de plus en plus. Pourquoi mon choix s’est il arrêté sur une tablette et non une liseuse, c’est justement pour cela que je vous écris cet article.

 

Tablette ou liseuse ?

Sur le net, il y a de nombreux articles qui vous permettent de comparer, selon vos besoins, les avantages d’une liseuse et d’une tablette. Je ne compte pas faire un résumé de tous ces avantages déjà décrits, mais plutôt vous parler de mon choix et de mon expérience.

Ainsi après la lecture de nombreux articles et d’avoir testée une liseuse en magasin, mon choix s’est finalement porté sur une tablette. Pourquoi une tablette ? Tout simplement puisque je reste encore très fidèle au papier, et que je lis des livres numériques de manière occasionnelle, assez souvent des services presse que l’on m’envoie. Mais aussi et surtout, au vu des nombreuses applications qui se développent pour la lecture sur tablette (que je vais vous présenter plus bas), j’ai trouvé inutile d’investir dans une liseuse. Les applications offrent aujourd’hui un certain confort de lecture, grâce à leurs multiples paramètres modifiables à notre goût.

Ensuite il a fallu me trouver un modèle qui réponde à mes exigences: une bonne autonomie, une ergonomie qui offre une bonne prise en main, et un dispositif qui reste léger et facilement transportable. C’est ainsi que j’ai craqué pour une Lenovo au format 7 pouces. Elle m’offre aussi la possibilité d’y ajouter une carte SD, pour agrandir sa mémoire, mais surtout une carte SIM. En plus de la WIFI, je dispose ainsi de la 4G, via mon offre internet de mon forfait mobile. Il m’a juste fallu demander à mon opérateur, une deuxième carte SIM. Je peux ainsi avoir Internet partout où je me déplace, même quand il n’y a pas de Wifi à disposition, et sans payer de supplément. Si j’ai lu le tome 1 d’une saga, je pourrais me procurer le tome 2 sans problème !

 

Mes applications de lectures

Concernant les applications de lecture, j’ai choisi d’utiliser Moon+ Reader Pro, ainsi que Aldiko Book Reader Premium (elles coûtent moins de 5€) pour mes lectures de romans. Les versions payantes permettent de bien paramétrer l’application, et d’optimiser notre confort de lecture. Aujourd’hui, je peux dire que j’utilise beaucoup plus souvent Moon+ Reader. On peut tout simplement la paramétrer un peu plus. Elle prend soin de nos yeux, et nous force à faire des poses quand on est resté trop longtemps sur l’écran.

Pour la lecture des BD, j’utilise depuis peu Perfect Viewer. Elle est aussi bien personnalisable. Je l’utilise beaucoup moins que Moon+ Reader, restant majoritairement fidèle au papier pour les BD et albums.

Pour les audio livres, j’utilise Smart AudioBook player, qui est aussi très bien conçu et agréable à utiliser.

Enfin grâce à mes abonnements internet et mobile, j’utilise aussi des applications pour lire des magazines qui sont d’ailleurs très bien conçu. Une petite préférence pour celle de SFR, par rapport à celle d’Orange dont la navigation est plus agréable. Outre la presse, et cette fois grâce à Orange, j’ai bénéficié de l’application Izneo gratuitement pendant quelques mois, ce qui m’a permis de découvrir un certain nombre de premier tome de Bande dessinée, Comics et Manga. Mais j’ai surtout pu tester le système « easycomics » qui est bien conçu. Il nous permet de lire notre BD case par case. On est ainsi parfaitement plongé dans l’univers, et je dirais même peut être plus qu’au format papier. Un coup de cœur.

 

Mon retour d’expérience

Je dirais que grâce à cette première expérience, j’ai pris le goût à la lecture numérique, et je ne croyais pas que j’aimerais autant. Je fais ainsi de nouvelles découvertes, ce qui ne m’empêche pas d’acheter l’ouvrage ensuite au format papier, et le redécouvrir une nouvelle fois. Je suis vraiment contente de mes achats d’applications et du choix de ma tablette, qui répondent à mes attentes. Tous les articles que j’ai lus, m’ont aussi bien aidé à faire mon choix. Même si je reste fidèle au papier, c’est un plaisir de sortir ma tablette pour lire un nouveau roman, ou une bande dessinée.

 

Et vous, êtes-vous passé à la lecture numérique ? Plutôt tablette ou liseuse ? Quelles applications utilisez-vous, ou quel modèle de liseuse avez-vous acheté ?

6 réflexions sur “Lecture numérique: mon choix pour une tablette

    • J’avais testé plusieurs liseuses en magasin au moment de faire mon choix. Mais je n’ai pas gardé un bon souvenir de mon expérience. Peut être que je n’ai pas testé celle qu’il fallait. Après je ne me souviens plus des modèles exactes que j’ai testé.

      Par contre, j’adore mon application de lecture sur ma tablette. Elle est super pratique et intuitive.

      J'aime

  1. Bonjour, pendant longtemps j’ai lu des livres numériques et de la presse avec ma tablette, ne l’occurrence un iPad. Mais un jour j’ai eu mal aux yeux et à la tête, et ensuite ces désagréments ont continué. J’ai donc acheté une liseuse, pour ma part une Kobo H2O et franchement, je ne regrette pas et je ne retournerais jamais à la lecture sur tablette. Le confort est beaucoup plus grand. L’écran rétroéclairé me permet de lire n’importe où même par grand soleil, ce qui est impossible avec une tablette. La batterie tient plusieurs semaines sans recharger. On peut emporter des milliers de livres dans un petit bout de plastique. C’est plus léger que mon iPad. Seuls points négatifs avec la liseuse : les surlignages sont plus difficiles et j’adore surligner et prendre des notes quand je lis ; la lecture des pdf est plus scabreuse et donc pour ces formats je continue avec la tablette, mais c’est occasionnel.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, je te remercie pour ton partage. Il est vrai que comme je lis max 5 ebook par mois, c’est pour cela aussi que j’ai pris une tablette. Mais c’est sûr que si je dépasse ce quotas, je devrais forcément investir dans une liseuse, d’autant plus que je travaille aussi devant un écran. C’était justement parmi les conseils qu’on peut lire parmi les articles où l’on compare tablette et liseuse. Quand, c’est occasionnel = tablette, et quand c’est plus courant = liseuse.
      Peut-être qu’à force les liseuses proposerons plus de service, notamment avec le développement de l’easycomics. Les BD et les liseuses ça ne fait pas encore bon ménage !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s