Contemporain, Littérature norvégienne, Livres

Bienvenue à Korototoka de Anne Østby

couv49897259

Éditeur : Nil
Pages : 416 pages
Parution : 6 juin 2019
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Contemporain

Lien Amazon

 

L’histoire:

Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth reçoivent un jour une lettre qui vient perturber leur vie monotone. Cette lettre leur a été adressée par Kat – Kat l’aventurière –, une vieille amie de lycée qui n’a cessé de voyager, une fois son diplôme en poche : « Viens ici ! Laisse derrière toi tout ce qui n’a pas marché. Emporte seulement ce qui compte encore pour toi et installe-toi dans une chambre à Vale nei Kat, autrement dit ‘la maison de Kat’. Cet endroit nous permettrait peut-être de nous retrouver, et s’il n’y a rien à retrouver, à nous de créer quelque chose de neuf ! » Et voici nos cinq amies prêtes à tenter le coup. Après tout, à l’approche de la retraite, pourquoi pas tout plaquer pour aller vivre dans une plantation de cacao aux îles Fidji ?
À nouveau réunies à l’autre bout du monde, au milieu de l’océan Pacifique, les cinq amies vont fabriquer du chocolat – ensemble.

Bienvenue à Korototoka, où il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

 

Mon avis:

Merci aux éditions Nil pour cette lecture !

Kat, Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth étaient de grandes amies au lycée, mais la vie a fini par les séparer. Plus de 40 ans après, Kat l’aventurière, envoie une lettre pour leur proposer de la rejoindre, et de fabriquer du chocolat sur les îles Fidji. Ses amies finissent par accepter la proposition.

Même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, j’ai apprécié suivre leurs aventures. Avec ce roman, on a affaire à des héroïnes assez âgées, qui ont vécu beaucoup de choses, chacune de leurs côtés. Et c’est finalement ce détail qui m’a séduit dans ma lecture, ayant plus l’habitude de suivre des héroïnes jeunes adultes. On suit ainsi ces quatre jeunes retraitées venues de pays froids, s’installer sur une île auprès de leur ancienne amie du lycée. Elles vont réapprendre à se découvrir, et font le bilan de leurs vies. Une nouvelle aventure s’offrent aussi à elle, avec cette exploitation de cacao.

Même si le scénario a su m’intriguer, je trouve que l’écriture nous garde loin des héroïnes. Elles partagent leurs passés, mais sans sentiments. Le roman reste assez froid, il manque un peu d’action et peut être une petite touche d’humour. L’ensemble reste assez monotone, et c’est pour cela que j’ai n’ai pas pu apprécier à 100% ma lecture, même si je suis contente de cette découverte.

3 étoiles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s