RDV du Blog, Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday: Les 10 couvertures qui vous font penser à la Saint-Patrick ou les irlandais

Top Ten Tuesday

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

 

Voici mon top 10 : Les 10 couvertures qui vous font penser à la Saint-Patrick ou les irlandais (couleurs, lieux, personnages, etc.)

 

Je commence ce top avec ceux dans ma bibliothèque…

 

7 contes d'Irlande de Anne Pons

7 contes d’Irlande de Anne Pons

Contrée enchantée, l’Irlande est le royaume des druides et des chevaliers, de saint Patrick et de Deirdre des douleurs, de Cuchulainn et des vaches de Cooley. Voyage au cœur de la mythologie celte…

 

 

L'anneau de Claddagh, tome 1 : Seamróg de Béatrice Nicodème L’anneau de Claddagh, tome 1 : Seamróg de Béatrice Nicodème

Irlande, comté de Galway, 1846. Keira est la fille d’une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s’aimer. Mais le destin les réunit, pour très vite les séparer : Keira apprend brutalement qu’Arthur est parti pour New York. Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s’estimer heureuse d’être employée dans une maison où on ne manque de rien. Cependant, le départ d’Arthur est suivi d’autres drames qui bouleversent son existence. Et si une vie meilleure l’attendait, elle aussi, de l’autre côté de l’Atlantique ?

 

Les filles d'Ennismore de Patricia FalveyLes filles d’Ennismore de Patricia Falvey

Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d’Ennismore. Celle-ci s’ennuie et voit en la fille d’un métayer, l’amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d’éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d’accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu’elle a côtoyée pendant dix ans est d’autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.
Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

 

 

 

…et ceux dans ma wish-list

 

La Fille de l'irlandais de Susan FletcherLa Fille de l’irlandais de Susan Fletcher

Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au cœur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. Mais lorsqu’une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance. Dans ce roman, les pièces du puzzle s’imbriquent progressivement pour former un magnifique conte d’innocence perdue.

 

couv13242687Le gardien des tempêtes, tome 1 de Catherine Doyle

Chaque génération, un Gardien des Tempêtes est choisi par l’île d’Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l’île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.
Fionn Boyle, onze ans, aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine Fionn a-t-il débarqué sur l’île d’Arranmore que d’étranges incidents s’enchaînent… Le garçon découvre bientôt que l’endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l’île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l’élu s’engage, les profondeurs d’Arranmore s’agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d’une guerre ancestrale a été réveillée par l’arrivée de Fionn…

 

Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 1 : Le feu de Eric SimardLe souffle de la pierre d’Irlande, tome 1 : Le feu de Eric Simard

L’Irlande… le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d’avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d’arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n’aime pas qu’on touche à la terre, qu’on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l’obscurité. Je l’ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.

 

Les soeurs d'Irlande, tome 1 : Eliza, la rebelle de Laurel McKeeLes soeurs d’Irlande, tome 1 : Eliza, la rebelle de Laurel McKee

Eliza et Will sont voisins, ils ont grandi ensemble dans le comté de Kildare. Enfants, ils sont devenus amis. Adultes, leur complicité a disparu. Eliza et Will sont devenus ennemis, l’une pour l’indépendance de l’Irlande et lui pour le camp anglais. Malgré cela, ils se désirent et découvrent que leurs sentiments évoluent. Mais que deviendra leur amour naissant dans cet élan de révolte et de violence autour d’eux.

 

couv54988789Pendant la famine, en Irlande : Journal de Phyllis McCormack, 1845-1847 de Carol Drinkwater

Novembre 1845, en Irlande, la maladie réduit en pourriture toutes les récoltes de pommes de terre. Cet ouvrage nous raconte le quotidien d’une jeune adolescente pendant toutes ces années de famine.

 

 

En avez-vous lu, ou connaissez-vous certains ?

9 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday: Les 10 couvertures qui vous font penser à la Saint-Patrick ou les irlandais”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s