Discutons ensemble, RDV du Blog

Ensemble préservons notre patrimoine: la maison natale de Colette à besoin de nous !

La maison natale de Colette

Sidonie-Gabrielle Colette, mieux connue comme Colette, reste l’une des auteures les plus libres et respectées de la littérature française. Femme de lettres, mais également mime, comédienne, actrice et journaliste, on la connait principalement pour la série littéraire des Claudine ( Claudine à l’école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va, La Retraite sentimentale)

Aujourd’hui c’est un article bien spécial que j’écris. Grande passionnée des monuments historiques, la pandémie qui nous touche en ce moment affecte énormément de secteur, et touche très fortement le tourisme et notre patrimoine. Après la maison de l’auteure anglaise Jane Austen, qui a finalement réussi à être sauvée grâce à des dons, c’est la maison natale de Colette qui est touchée.  Celle-ci est gérée par une association qui ne bénéficie d’aucune subvention, et dépend quasi exclusivement des entrées payantes. Et malheureusement avec un musée fermé pendant plusieurs mois, et une ouverte avec une restriction du nombre de visiteurs, il est difficile pour la structure de survire

Dans cette maison, Colette passa les 18 premières années de sa vie. Mais, plus que sa demeure d’enfance, la maison est le personnage central qui traverse toute son œuvre, dès son premier roman (Claudine à l’école, en 1900) où le village qui y est dépeint, Montigny, est en fait Saint-Sauveur.

La maison de Colette

Afin d’aider l’association « Lire Magazine » a créé une campagne Ulule d’appel aux dons, où des contreparties si vous le désirez, sont proposées. On a le droit de choisir entre un dossier numérique réalisé par le magazine sur Colette, un abonnement au magazine, ou encore un pass pour aller visiter la maison.

Découvrez-en plus ici: https://fr.ulule.com/soutien-colette-lire/

Pour ma part, j’y ai participée, et je suis curieuse de lire le numéro spécial du magazine, afin d’en savoir plus sur cette grande dame. J’avais déjà très apprécié le biopic lui étant consacré, avec dans le rôle principal Keira Knighley. A voir, si vous ne l’avez pas vu !

Colette photographiée par Henri Manuel (vers 1910)
Colette photographiée par Henri Manuel (vers 1910)

« Ma maison reste pour moi ce qu’elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse », écrit Colette

Reportage en noir et blanc, où Colette nous présente elle-même sa maison !

Quelques liens:

Site Ulule pour participer à la collecte

Ma chronique du biopic sur Colette

Site officiel du musée

Article de presse de TV5Monde

Reportage de France 3 Bourgogne Franche-Comté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s