RDV du Blog, TAG

TAG – Choose your Fellowship Book Tag

TAG - Choose your Fellowship Book Tag

Avec la diffusion cette après-midi du premier film de la trilogie du Seigneur des Anneaux sur TFX, j’ai trouvé ce petit TAG parfait. Et je l’ai d’ailleurs découvert sur le blog de Light and Smell. Merci !

 

 

Frodon : un livre que tu n’es pas sûre d’aimer.

J’aimerais bien découvrir les écrits de Robin Hobb notamment à travers sa saga L’assassin royal. Elle me fait de l’œil depuis tellement longtemps, mais je ne me suis toujours pas procurer la première partie. Peut-être me lancerais-je tenter un jour !

L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 1 de Robin Hobb

Au royaume des Six-Duchés, dans l’inquiétant décor d’une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d’une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d’écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d’une tour, l’initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l’ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d’embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l’angoisse, de l’amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

 

Sam : à quel livre resteras-tu toujours fidèle ?

Une question tellement simple ! Il s’agit tout simplement du livre qui m’a fait aimer les livres et la lecture, et qui m’a grandement aider à l’école primaire et au collège. Harry Potter aura toujours une grande place dans mon cœur !

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Pipin : quel livre aimerais-tu relire ?

J’aimerais bien relire du théâtre, tout simplement puisque je trouve que j’en lis pas assez. Et pourtant j’ai de très bon souvenir de ce genre, et je devrais continuer à l’explorer. Alors je choisirais une des pièces de Molière, Les fourberies de Scapin. (Il me semble même avoir jouer un des rôles au théâtre en primaire!)

Les Fourberies de Scapin de Molière

Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu’il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c’est Zerbinette qu’il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l’autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l’un de ses nombreux tours pour retourner la situation !

 

Merry : citer un livre qui parle d’amitié.

C’est un livre que j’ai lu enfant, et qui m’a marqué ! 

L'oeil du loup de Daniel Pennac

Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel œil regarder. Mais l’enfant le comprend et ferme un œil. Le voyage peut commencer : dans l’œil du loup, l’enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l’œil de l’enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain.

 

Aragorn : un livre avec un héros pour lequel tu serais prête à te damner.

Je dirais personne, mais je pense que je peux tout accorder à Mr Darcy !!!

Voici la fameuse scène du lac. Elle vous fait craquer vous aussi !?

 

Legolas : quel est le plus gros livre de ta PAL ?

Un monde sans fin de Ken Follett, avec 1344 pages quand-même !!!

Un monde sans fin de Ken Follett

La suite des Piliers de la terre.

1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l’ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire…

 

Gimli : citer un livre qui était court, mais fun.

Indignez-vous ! de Stéphane Hessel avec 22 pages. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer ce grand monsieur, et ses prises de parole m’ont marquées

Indignez-vous ! de Stéphane Hessel

93 ans.
La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance !  » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d’honneur ! Pour Stéphane Hessel, le motif de base de la Résistance, c’était l’indignation.
Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais  » cherchez et vous trouverez  » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une  » insurrection pacifique « .

 

Boromir : citer une série dont tu n’as jamais dépassé le tome 1.

En fait, je l’ai même abandonné et c’est rare. Comme j’aimais bien la série True Blood, j’ai voulu lire le livre, et j’ai été bien déçue. Il s’agit de La communauté du sud, tome 01 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

 

Gandalf : citer un livre qui t’a fait réfléchir (sur toi-même, la société, sur le monde…).

Je pourrais citer à nouveau l’essai de Stéphane Hessel, mais je vais changer de genre avec Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle. Il s’agit du premier livre de développement personnelle que je lis, et ça m’a plu !

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

 

Et vous, qu’auriez-vous répondu ? Certains livres vous tentent-ils ?

 

 

PS: Saviez-vous d’ailleurs qu’il y a en ce moment un projet de collecte de fond pour racheter la maison de JRR Tolkien ? Plus d’info sur le site d’ActuaLitté

3 réflexions au sujet de “TAG – Choose your Fellowship Book Tag”

  1. L’assassin royal me fat également de l’œil depuis un moment…
    Je n’ai pas pensé aux Les fourberies de Scapin, mais c’est clairement un livre que j’aimerais relire, adorant Molière.
    Quant à Mr Darcy, tu te doutes que je valide à 100% ton choix 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s