RDV du Blog, Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday: Les 10 auteurs que j’ai découvert en 2020

Top Ten Tuesday

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Voici mon top 10 : Les 10 auteurs que j’ai découvert en 2020

Aurélie Depraz

« Née à Paris en 1987, j’écris depuis presque aussi longtemps que je sais tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, ébauches de romans. C’est également dans l’enfance que j’acquiers ma passion pour l’Histoire (que je dois à deux professeurs extraordinaires), pour la photographie (que je tiens de mon père), pour la littérature (encore des profs extraordinaires) et pour les voyages, les contrées reculées, la géographie (fruit de six années d’expatriation entre mes 8 et 14 ans).
Je vis à Bordeaux avec mon compagnon et conjugue, entre deux scénarios, différentes activités professionnelles afférentes à l’œnotourisme, à l’enseignement privé de matières littéraires et à la préparation d’élèves au baccalauréat. »

Gaida Mendoza

JC Staignier

Jc Staignier est auteure de romance historique.
Originaire du Pays noir, les initiales de son pseudonyme auteur sont celles de son père.
« Les Damoiselles de Castel Dark » (2018) est son premier roman.

Jim

Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est un auteur de bande dessinée et de courts métrages. Il publie également sous le pseudonyme de Téhy.
Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Il a publié plus de 90 albums (plus d’un million d’albums vendus cumulés sous le pseudo Jim).

Julia Quinn

Julia Quinn est le pseudonyme de Julie Pottinger (née Cotler), auteure américaine de romances historiques.
Ses romans ont été traduits dans 13 langues et elle apparaît neuf fois dans la liste des bestsellers du New York Times.

Léna Forestier

Léna Forestier a commencé à écrire à 10 ans, fascinée par Jo March, l’héroïne des Quatre filles du Dr March, qui écrit le soir, cachée dans son grenier. Des années plus tard, une séance de lecture à voix haute de ses « romans » de l’époque, un soir d’été en famille, a été source d’un fou rire général et mémorable… Il n’empêche, le virus était attrapé. Depuis, Léna mène une existence d’autrice deux en une : côté pile, romance contemporaine et historique ; côté face, littérature générale et livres pour la jeunesse, sous un autre nom. Comme Jo, elle a le goût du secret.

Loïc Clément

Loïc Clément est scénariste de bande dessinée et auteur pour la jeunesse.
Il est à la fois critique littéraire, bibliothécaire et enseignant de l’histoire de la bande dessinée.
Bibliothécaire, diplômé de l’IUT à Bordeaux, il a travaillé pour la bibliothèque de « La Joie par les livres » à Clamart qui dépendait du CNL pour enfants. C’est à cette époque-là qu’il a commencé à rédiger des critiques BD pour leur « Revue des livres pour enfants ».

Romane Rose

Ruth Brown

Ruth Brown est une illustratrice de livres pour enfants. Elle s’intéresse très jeune à l’art et au dessin et s’oriente alors vers une carrière artistique. En 1961, elle intègre le prestigieux Royal College of Art.
Une fois diplômée, elle travaille pour la BBC, réalisant des décors pour des émissions pour enfants jusqu’au jour où elle se lance dans l’illustration pour enfants.
Son succès est immédiat et inaugure le début d’une liste déjà longue et remarquée d’albums.

Valérie Motté

Tourangelle d’origine, Valérie Motté est productrice artistique (Vavélie productions). Après vingt-cinq années dans les métiers du divertissement et de l’audiovisuel (radio, télévision), elle devient indépendante. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel, dont Douceurs angéliques chez Pygmalion.

Yuki Okada

Yuki Okada est une scénariste et dessinatrice japonaise.

Dans « Adieu, mon utérus », elle raconte son parcours suite au diagnostique de son cancer de l’utérus. Elle est maman d’une petite fille et son mari est aussi mangaka.

12 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday: Les 10 auteurs que j’ai découvert en 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s