RDV du Blog, TAG

TAG – Le/La prochain(e) 📚

livres

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tag vu chez Cyan et créé par Sianahbook

Je l’ai tout de suite trouvé très intéressant, puisqu’il permet de nous projeter dans nos futures lectures, au lieu de mettre en avant des livres qu’on a déjà lu. C’est aussi un moyen de faire un tour dans ma PAL (164 livres à lire quand-même), mais aussi dans ma wish-list pour la partie du prochain achat.

 

La saga que tu vas terminer prochainement ?

On commence bien entendu par une question pas facile. Il est vrai que depuis un moment je préfère lire des one-shot ou sagas courtes, et je laisse un peu de côté les sagas longues (dont certaines que j’ai au complet). Alors parmi celles que j’ai en cours et dont j’ai les tomes, il y a :

Graphique:

Le monde de MaLiang de Liu Yang

La bicyclette rouge de Dong-Hwa Kim

Romance :

Les rebelles d’Oxford de Evie Dunmore

Le Club des survivants de Mary Balogh

SFFF :

Blackwater de Michael McDowell

La Passe-miroir de Christelle Dabos

 

La prochaine lecture commune que tu vas réaliser ?

Je fais assez peu de lecture commune, mais je compte participer à celle consacré à Dangereuses demoiselles, tome 1 : Les dames pirates de India Holton qui vient de sortir chez J’ai Lu collection Regency

Couverture Dangereuses demoiselles, tome 1 : Les dames pirates Editions J'ai Lu (Pour elle - Regency) 2023Résumé : Alerte aux pirates ! En Angleterre, la Wisteria Society est un fléau. Féministes, amorales et querelleuses, ces dames maîtrisent la magie et terrorisent les braves gens. À bord de leurs maisons volantes fortifiées, elles cambriolent, dévalisent, escroquent, n’hésitant pas à se dépouiller entre elles… du moment que les règles du savoir-vivre sont respectées.
Parmi elles, la jeune Cécilia attend avec impatience sa promotion. Elle veut surtout venger sa mère, tuée par le redoutable Morvath, poète fou et génie du Mal. Mais sa rencontre avec Ned, un charmant gredin, va bouleverser ses plans et déclencher une cascade d’aventures aussi loufoques que rocambolesques !

 

La prochaine saga que tu veux absolument lire ?

Quand j’aurai fini les sagas que j’ai en cours, je testerais bien Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel ou Fable de Adrienne Young. J’en entends tellement parler depuis un moment. Elles font respectivement 3 tomes et 2 tomes. D’ailleurs, j’ai tous les livres qui m’attendent pas ma PAL. Il n’y a plus qu’à !

Couverture Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1 Editions Bragelonne 2015Les Enchantements d’Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1 de Pierre Pevel

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Couverture Fable, tome 1 : L'aventurière des mers Editions Rageot 2022Fable, tome 1 : L’aventurière des mers de Adrienne Young

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

 

La prochaine autrice que tu veux découvrir ?

Je citerais l’autrice française Floriane Soulas, dont j’ai dans ma PAL deux livres.

Couverture Les noces de la renarde Editions Pocket 2021Les noces de la renarde

1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.

2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo.

Deux univers qui se croisent et s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Couverture Rouille Editions Pocket 2020Rouille

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

 

Le prochain one-shot que tu veux lire ?

Le prochain livre sera Sur la route d’Indianapolis de Sébastien Gendron qui sort prochainement au format poche.

Couverture Sur la route d'Indianapolis Editions Magnard (Jeunesse) 2016Résumé : États-Unis, années 1970. Lilian, un collégien français, passe quelques jours à Chicago chez son oncle et sa tante avant d’aller rejoindre son père à Indianapolis en bus. Mais rien ne se passe comme prévu : descendu pour aller aux toilettes, abandonné par le chauffeur qui redémarre sans lui, il se retrouve seul avec un homme étrange, monsieur Kaplan. Bientôt, un avion les attaque.

 

Le prochain livre que tu veux acheter ?

J’ai une wish-list tellement remplie, difficile d’en choisir qu’un seul. Mais puisque qu’il le faut, je pense acheter prochainement Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe pour le challenge de cet automne

Couverture Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornelius Renard Editions L'École des loisirs (Neuf) 2023Résumé : Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…

 

La prochaine sortie que tu attends avec impatience ?

A la fin du mois sort Brontëana de Paulina Spucches, un livre sublimement illustré sur les soeurs Bronte. Hâte !

Résumé: Les sœurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l’histoire du XIXe siècle.
Plus exactement Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues. Leur cadette, Anne, est souvent oubliée, au mieux décrite comme la plus sensible des trois.
Prisonnière d’un monde qui a toujours attendu d’elle quiétude et douceur, Anne a pourtant fait fi des mises en garde de ses aînées, prenant le risque d’écrire et de laisser jaillir sa propre voix…
Biographie fictionnelle, Brontëana donnera une belle place à l’imaginaire des soeurs, qui s’inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d’écriture.

 

Le prochain auteur que tu veux découvrir ?

Anthelme Hauchecorne que j’ai rencontré lors d’un salon du livre. J’ai Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d’âme dans ma PAL

Couverture Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d'âme Editions Gulf Stream 2019Résumé : La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Epris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

 

La prochaine suite de BD ou de manga que tu attends ?

Sans hésitation, je cite La fille maudite du capitaine pirate de Jeremy A. Bastian. Cette saga est sublime et les dessins sont dignes d’estampes, tellement il y a de détails. Mais bon, comme il a fallu attendre près de 4 ans entre chaque tome, ce n’est pas pour demain !

 

La prochaine romance que tu veux découvrir ?

J’ai bien envie de changer d’époque et de lire La Dame des Hautes Terres de Véronique Casanova

Couverture La Dame des Hautes Terres Editions Gloriana 2018450 après J.C. Les Romains quittent la Bretagne, laissant le pays fragilisé par de longues années d’occupation. Malheureusement, de nouveaux ennemis se pressent déjà sur les côtes bretonnes. Enora, nièce du roi Vollon de la tribu des Brigantes, est une jeune guerrière courageuse et impétueuse.
Envoyée combattre les Saxons sur les frontières de l’est, elle ne se doute pas que complots et trahisons se fomentent au sein même des différentes tribus celtes. Il ne reste qu’un espoir aux Bretons : s’unir pour faire face à leurs ennemis communs et élire un grand chef capable de diriger une armée unique.

 

Hé bien, ça fait un sacré programme tout ça ! Connaissez-vous certains ouvrages ? Les avez vous lu ?

29 réflexions au sujet de “TAG – Le/La prochain(e) 📚”

  1. Il est sympa ce tag ! Ce projeter sur sa PAL et ses envies, c’est original. Je trouve que ça permet de changer de point de vue.
    Dans ma PAL, j’ai plusieurs des livres que tu cites dont Le Paris des merveilles, Fable et Moitiés d’âmes. Je suis très tentée par Mémoire de la forêt 🙂

    1. J’ai tout de suite craqué pour ce tag quand je l’ai vu. Très intéressant.
      Pour mémoires de la forêt, je le recommande tellement que je ne peux que le faire une nouvelle fois !

    1. Il y a des TAG qui permettent de faire de beaux points sur nos lectures passées ou les prochaines. J’aime bien, il y a de belles idées.

  2. Sympa ce tag et encore plus la présence de Les noces de la renarde que je ne peux qu’approuver tant j’ai adoré cette œuvre !

    1. En soit des futures lectures et futures chroniques ! Belle fin de semaine à toi 😉

    1. Ah zut, il est fait justement pour vider sa PAL. Enfin pour celui qui l’écrit !!!!

  3. bonjour, comment vas tu? je viens de lire le tag chez cyan 🙂 les noces de la renarde, je ‘lai lu et chroniqué sur mon blog, si tu as envie de connaitre mon avis.
    j’ai récemment acheté mémoires de la foret aussi. je vais essayer de lui trouver un créneau prochainement.
    passe un bon jeudi et à bientôt!

    1. Ah Mémoire de la forêt est magnifique. Le tome 2 est déjà sorti et le 3 prochainement. Belle lecture 🙂

  4. Une idée de TAG bien chouette! Il y a plusieurs titres que tu mentionnes qui me tentent aussi comme Les Dames Pirates, Le Paris des Merveilles et Mémoires de la forêt. J’avais bien apprécié Les rebelles d’Oxford, surtout le tome 2 (j’attends d’ailleurs la parution en français du tome 4). Bonnes futures lectures!

    1. J’ai bien aimé ce tag, je le trouve original. Pour Les rebelles d’Oxford, j’ai réceptionné le tome 3 récemment. As tu apprécié ?

      1. Je l’ai trouvé un peu en-deça des précédents, avec une préférence pour Lucian et son passé qui m’a fait penser à Nord et Sud et moins Hattie et ses choix, surtout dans la toute fin du roman. Cela ne m’empêchera pas de lire le tome 4. Bonne lecture en tout cas! Suis curieuse de ton retour. Bon week-end!

  5. J’en ai lu plus d’un, c’est une première pour moi. Les noces de la renarde de Floriane Soulas m’a bien dépaysée, cette auteure est douée c’est certains, mais j’ai préféré son space opera. J’ai bien aimé aussi le paris des merveilles, l’univers est riche et vraiment bien imaginé.

    1. Il me semble que tu m’avais recommander Floriane Soulas d’ailleurs. Je l’ai rencontrée lors d’un salon du livre et j’ai craqué sur les livres.

  6. Merci de m’avoir citée 😉 J’avais hâte de voir tes réponses et je ne suis pas déçue, tu cites plein de titres que je ne connaissais pas ou que j’ai envie de lire (notamment La bicyclette rouge) 🙂
    Le Paris des merveilles se lit très facilement et les tomes sont courts, ça va très vite 😉
    Je te souhaite de belles futures lectures!

    1. C’est bien normal. Et aussitôt vu presque aussitôt fait !
      C’est cool pour Le Paris des Merveilles, j’aimerais bien commencer cet hiver, si j’ai avancé dans mes sagas en cours.

    1. Génial, encore plus hâte. Et je n’ai aucun doute sur Mémoires de la forêt, le premier était tellement incroyable

    1. Il me semble qu’on en a parlé ensemble de Paris des Merveilles justement. Plus qu’à me lancer dans l’aventure !

  7. J ai adoré Blackwater. Le Paris des merveilles est aussi dans ma pal, mais toujours autre chose à lire. Je me fais des programmes à court terme en fonction des challenges auxquels je participe. Bonne journée

    1. J’aime aussi beaucoup les challenges. J’en fais de plus en plus pour sortir certains livres que j’ai depuis un moment. Très pratique !

Laisser un commentaire