Chaman de Maxence Fermine

couv51492754
Éditeur : Michel Lafon
Pages : 219 pages
Parution : 12 Octobre 2017
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Contemporain

Lien Amazon

 

L’histoire:

Le jour où Richard Adam comprit qu’il n’avait qu’une vie, il n’avait jamais été si proche du ciel. Et pour cause. Il se tenait en équilibre sur une poutrelle d’acier, à près de soixante mètres de hauteur. Parvenu au bout de son perchoir, il s’arrêta, retint son souffle, et contempla une dernière fois le paysage qui s’offrait à lui, telle une flaque d’or blanc. Il pensa que la vue était sublime, et la vie, terriblement fragile. Un souffle de vent, un faux pas, et il disparaîtrait à jamais. Il s’envolerait tel un oiseau dans les nuées.
Il n’avait jamais été vraiment sujet au vertige. Jusqu’à aujourd’hui.

 

Mon avis:

Merci à NetGalley et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Maxence Fermine est un auteur que j’apprécie beaucoup. Ses textes savent toujours m’envoûter. Et c’est dans le monde des Amérindiens qu’il nous emmène cette fois.

On fait connaissance avec Richard Adam. Sa mère vient de décéder. Pour exaucer son dernier vœu, il se rend à Sioux Fall pour y éprendre ses cendres. Une grande aventure riche en révélation attend Richard. qui en découvrira plus sur les origines de sa mère et de son peuple. La ville où vivent ses tantes est très pauvre, et la vie n’y est pas simple. La plupart des habitants sont alcooliques ou sous l’emprise de la drogue. Avec elles, il va découvrir l’Histoire qui a opposé les amérindiens à ses colonisateurs, ainsi que des lieux mythiques.

Maxence Fermine nous captive une nouvelle fois avec ce récit poétique remplit d’émotion. Dès les premières lignes, j’ai été happée par cet univers que je ne connaissais pas. J’ai apprécié les citations qui introduisent chaque chapitre, et qui nous mettent dans le contexte. Grâce à ce roman, j’ai appris énormément sur cette communauté proche de la terre et de la nature. Il m’a clairement donné envie d’en savoir plus, et a ainsi éveillée ma curiosité de situer chaque endroit cité, pour me plonger encore plus dans l’histoire. Les détails des paysages nous permettent d’évoluer avec merveille en compagnie de Richard. On s’y croirait !

Concernant le personnage principal, Richard Adam, il est touchant tout au long de son parcours. On le sent évoluer, d’un homme qui est mal dans sa peau et qui finit par s’épanouir, grâce aux nombreuses révélations. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et non pas été laissé de côté.

C’est encore avec un grand plaisir que j’ai découvert cette oeuvre.

4 étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s