Album, Livres

L’immeuble musical de Vanessa Callico et Sel

l-immeuble-musical-contes-pour-apprendre-a-lire-la-musique-tome-2-600x440

Éditeur : Le héron d’argent
Pages : 48 pages
Parution : 18 Novembre 2014
Tome : 01/02
Format: Album
Genre: Jeunesse

Lien Amazon

 

L’histoire:

Imaginez qu’il soit possible d’apprendre à lire les notes de musique dès le plus jeune âge tout en s’amusant ? C’est ce que propose cet album de contes musicaux pédagogiques. Celui-ci enseigne la lecture de la première portée de Clé de Sol dans un cadre ludique qui charmera petits et grands. Suivez les aventures des notes, apprenez le nom des instruments, rencontrez la Clé de Sol et la Clé de Fa: visitez un monde habité par des animaux merveilleux ! Aucune connaissance musicale préalable n’est nécessaire ni pour l’enfant, ni pour l’adulte accompagnant.
De Monsieur Do au Corbeau Do en passant par la souris Fa et le serpent Si, tous vous attendent avec impatience ! Franchissez la porte de l’Immeuble Musical…

 

Mon avis:

Voici un album qui nous apprend de façon ludique à lire et reconnaître les notes de musique sur la portée de sol. ça tombe bien pour moi, j’ai eu envie il y a quelques mois de reprendre la guitare, que j’avais arrêtée il y a 10 ans. Autant dire, que j’ai oublié totalement mon solfège depuis !

L’approche choisie par l’auteure, qui est aussi enseignante et une passionnée de musique, est très poétique. Les illustrations collent parfaitement à l’univers. On découvre autrement les termes musicaux et les notes de musique. Dans le fameux immeuble « Clé de Sol », on fait la rencontre avec de nombreux personnages, Monsieur Do et son chapeau, Madame Ré et ses couettes, qui vivent en bas de l’immeuble. Mais il y a aussi le chat Mi qui est tellement timide, qu’il n’arrive pas à dire « miaou », puis la souris Fa, le lapin Sol… A chaque histoire, ou plutôt à chaque rencontre d’un nouveau personnage, on découvre sa place dans l’immeuble, qui symbole en fait une portée de musique. Ainsi à chaque fois, nous avons un exercice afin de lire les notes. Cette méthode est particulièrement efficace et imaginée. Même si certains personnages/notes sont plus évidents que d’autres via leurs histoires. Maintenant, c’est sur, je ne vais plus voir mes partitions de musique de la même manière. Si je rigole toute seule, pas d’inquiétude, je penserais juste à mes fameux amis de l’immeuble Clé de Sol !

Pour info, il existe un second volume, qui explique cette fois la Clé de Fa.

 

4,5 étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s