Films, Uncategorized

Top 10 – Films de danse

TOP 10 - films de danse

Je regarde assez peu d’émissions de télévision, mais il y en une que j’adore suivre, c’est Danse avec les Stars. Avec la reprise, j’ai eu envie de vous faire un top sur les films qui abordent ce thème. Depuis petite, je suis une grande fan de films de danse. Je vous dévoile mon top, que j’ai classé sous trois catégories: Les grands classiques, les modernes, et avec de grands acteurs.

 

  • Les grands classiques

18836068Flashdance

Alex Owens vit à Pittsburg où le travail se fait rare. Elle a dû se faire embaucher comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, elle se produit dans un cabaret. Mais la vraie vie d’Alex, c’est la danse.

Un film culte et incontournable des années 80.

 

dirty_dancingDirty Dancing

Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

Cultissime ! Un film que je regarde encore et encore depuis sa découverte. Je ne me lasse pas de le revoir.

 

1547744Billy Elliot

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Très touchant, très émouvant. Jamie Bell livre une prestation impressionnante.

 

  • Les modernes

18673315Sexy Dance

Rebelle dans l’âme, Tyler Gage a passé toute sa jeunesse dans les bas quartiers et les mean streets de Baltimore, et sait aujourd’hui qu’il ne se tirera d’affaire qu’en rompant avec son milieu. Son seul atout, bien mince : un don naturel pour le hip-hop, qu’il pratique d’instinct, pour son seul plaisir…
Ambitieuse et douée, la belle Nora a grandi au sein d’une famille bourgeoise qui a encouragé très tôt sa vocation, et finance ses études de danse classique à la prestigieuse Performing Arts High School.
Tyler et Nora : deux mondes diamétralement opposés, deux talents, deux passions dont la rencontre explosive sera à l’origine d’un étonnant conte de fée musical...

Premier volet d’une saga de référence. Il reste mon volet préféré.

 

049615_afDanse ta vie

Ils sont jeunes et viennent de tous les horizons. La passion de la danse les a réunis pour une année au sein d’une école réputée. Ils partagent un même rêve : devenir membre de l’un des ballets les plus prestigieux du monde. Pour avoir une chance de réussir, ces aspirants danseurs vont devoir tout donner, aller au bout d’eux-mêmes sans jamais aucune certitude en retour… Chacun à sa façon va tenter d’approcher ce but en suivant les cours du brillant Coope, le maestro en la matière. Tous hélas n’y parviendront pas…

Un film très sympathique qui réserve de très belle chorégraphie.

 

023488Free Dance

Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.

Une production récente qui s’est révélé être un coup de cœur. En plus de suivre une danseuse, on suit aussi un violoniste, ce qui fait son originalité.

 

69199671_afSave the last dance

Sara Johnson suit son père à Chicago après la mort accidentelle de sa mère. Chicago est tout le contraire de sa ville natale : immense et cosmopolite.
Sara s’inscrit dans le collège du quartier et s’adonne à tous les genres de danse. C’est pour elle un moyen d’expression et d’évasion.
Elle fait également la rencontre de Derek, un jeune garçon noir très charmant dont elle tombe amoureuse. Cependant, cette relation entre gens de couleurs différentes est mal perçue dans leur entourage.

 

19094893Love n dancing

Une professeur d’anglais qui s’ennuie dans la vie, fait équipe avec un danseur de la côte ouest pour tenter de gagner le championnat du monde. Elle doit faire face en même temps à son fiancé accro au travail et à son ancien partenaire de danse.

 

 

18926151Whatever Lola Wants

Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la Poste en rêvant d’une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Egyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l’entend. C’est par lui que Lola découvre l’histoire d’Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire.
Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Egyptien, Zack. L’idylle tourne rapidement court quand Zack prend conscience des différences culturelles qui les séparent et rentre en Egypte. Sans réfléchir, Lola, aussi impulsive que naïve, décide immédiatement de le suivre, sous les yeux effarés de Youssef.
Arrivée au Caire, déçue par l’accueil de la famille de Zack autant que par l’attitude du jeune homme, Lola se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan.

 

  • Avec de grands acteurs:

19627032Black Swan

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily…

 

 

 

A ce top, je peux citer en plus:
– dans la catégorie « classique »: Footloose, Grease
– dans la catégorie « avec de grands acteurs »: Moulin Rouge !, Dance with me, Shall we dance ?
– dans la catégorie « les modernes »: Dancing girls, Saga Sexy Dance, Saga Street Dance, Saga Honey

1 réflexion au sujet de “Top 10 – Films de danse”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s