Sorties culturelles

Abbaye Notre-Dame de Scourmout – Espace Chimay

DSC03295

C’est le 25 juillet 1850, que quelques moines trappistes fondèrent une abbaye de l’Ordre cistercien, sur le plateau de Scourmont à Forges, non loin de Chimay en Belgique. Ils vécurent dans un premier temps dans une ferme, puis une église et un monastère s’ajoute, ainsi qu’une brasserie. La première bière de Chimay voit le jour en 1862, et le fromage trappiste qui l’accompagne en 1876.

Au sein de l’abbaye, les moines suivent la règle de St Benoît, vie de prière, d’étude et de travail manuel. La vente de leurs bières et fromages assure l’économie de l’abbaye et permet d’aider les organismes religieux et sociaux.

Le monastère propose aussi des séjours spirituel grâce à son hôtellerie. L’église est toujours accessible au public, pour les différents moments de prières. On peut visiter gratuitement l’église, le jardin et le cimetière.

 

Les bières trappistes de Chimay sont toujours fabriquées actuellement au sein de l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont, et les moines participent toujours à sa conception. Les ateliers de fabrication ne se visitent pas, mais on peut en voir une description dans l’Espace Chimay.

Les pères trappistes de Chimay proposent une gamme de 4 bières principales. Elles sont toutes les quatre de haute fermentation et refermentées en bouteilles. La toute première créée, est la Chimay rouge en 1862. En 1956, vient la Chimay Bleue qui est une bière de Noel. S’ajoute à la gamme en 1966, la Chimay Blanche qui est une triple, puis la Chimay Grande Réserve et Cinq Cent en 1982, et plus récemment en 2013, la Chimay Dorée.

Concernant le fromage, il en existe 6 variétés. Le tout premier fromage est lancé en 1876, le Chimay Grand Classique à pâte mi dure. En 1986, le premier fromage à la bière est ensuite créés. Puis deux nouveaux viennent s’ajouter en 1989 et 2007 : Le Vieux Chimay et Le Poteaupré.

 

1 réflexion au sujet de “Abbaye Notre-Dame de Scourmout – Espace Chimay”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s