Littérature française (France), Livres, Romance, Romance historique

Les demoiselles du Cap Fréhel de Léna Forestier

Les demoiselles du Cap Fréhel de Léna Forestier

Éditeur : Harlequin
Pages : 320 pages
Parution : 1er avril 2020
Tome : 01/??
Format: Poche
Genre: Romance, Historique
Lien Amazon

 

L’histoire:

Manoir de Keroual, Bretagne, An II (1794)

Ses lèvres étaient tièdes et soyeuses, au point qu’Anne eut envie d’y mordre doucement. Envie d’être audacieuse, en cette période de troubles qui faisait de demain un horizon incertain. Demain avait de toute façon une saveur d’interdit, tout comme Malo Jakez, cet homme incroyable, ancien corsaire du roi et conteur émérite à qui elle mentait depuis leur rencontre houleuse sur la lande. Car Malo incarnait tout ce qu’elle exécrait et portait le flambeau d’une République qui avait ruiné les siens. Un homme à qui elle ne pourrait jamais se lier, à moins de vouloir en perdre la tête pour crime de chouannerie…

 

Mon avis:

« Les demoiselles du Cap Fréhel » est le premier roman qui inaugure la nouvelle collection « Aliénor » de chez Harlequin, qui met en avant des romances historiques françaises. L’intrigue nous emmène en Bretagne, à l’époque de la Révolution Française. Les chouans se révoltent contre la République, alors que Marie-Antoinette et Louis XVI ont été guillotiné. La noblesse a perdu de nombreux privilèges, et des changements sont en cours avec Danton et Robespierre. Malo Jakez est alors envoyé par la Convention afin de trouver et d’exécuter les dernières têtes pensantes du mouvement royaliste. C’est ainsi qu’il rencontre Anne de Keroual, une ancienne noble qui va bouleverser son quotidien et ses idées.

Anne est une jeune femme au grand courage et forte de ses convictions. Suite à l’abolition des privilèges, elle doit apprendre à gérer sa nouvelle vie dans cette France post-révolutionnaire. Ses frères ont d’ailleurs perdu leur titre de comte et leur héritage. La gestion du domaine familiale lui est confiée, et bien des tourments l’attendent. Et c’est par pur hasard qu’elle croise Malo, et s’en suit malentendus et quiproquos. Revenant tout juste dans sa région natale pour appliquer les nouvelles mesures auxquelles il croit, et étouffer la rébellion Chouanne, Malo lui cache dans un premier temps son identité. Les deux personnages sont très intéressants à suivre, et se dévoilent au fur et à mesure. L’histoire est rythmée et avance de rebondissements en rebondissements. Le personnage d’Anne m’a particulièrement plu. Elle sait ce qu’elle veut, et elle a su me captiver. Malo, est de son côté très intriguant, et le reste pendant une bonne partie du roman. L’auteure sait ainsi nous tenir en haleine dans ce contexte historique, politique et social tendu. On tourne les pages avec très grand plaisir, toujours au plus proche de l’Histoire de France.

Un premier roman très intéressant, qui inaugure parfaitement cette nouvelle collection.

 

3 réflexions au sujet de “Les demoiselles du Cap Fréhel de Léna Forestier”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s