Jeunesse, Littérature française (France), Livres

Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar

910edkhxo3l

Éditeur : Castelmore
Pages : 256 pages
Parution : 15 Avril 2015
Tome : 01/01
Format : Broché
Genre : Jeunesse, Historique
Lien Amazon

.

L’histoire:

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition…

Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot !

Elle rencontre même un beau jeune homme…

Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?

.

Mon avis:

Adèle se sent perdue dans sa vie depuis la mort de sa grand-mère. Ses parents sont très occupés, et ne lui accordent que très peu de temps. Son niveau scolaire au collège a chuté, et c’est donc comme une punition qu’elle prend la lecture du livre d’Alexandre Dumas, consacré à La Reine Margot. Ce pavé de plus de 400 pages va tout de même lui réserver une surprise, et bientôt envahir sa vie…

Très vite on s’attache à cette adolescente qui vient de perdre ses repères et qui est en quête d’attention et d’affection. Et autant dire que son échappatoire doit en faire rêver plus d’un. Qui n’a pas rêvé de se perdre littéralement dans un roman, et d’en vivre l’intrigue… Hé bien, c’est ce qu’Adèle vit, plongée dans le XVIème siècle en faisant partie des demoiselles d’honneur de la Reine Margot. Elle vit le massacre de la Saint Barthélémy en 1572, fait la connaissance de Catherine de Médicis, et découvre les mœurs et coutumes de l’époque. Elle peut ainsi mieux se rendre compte des évolutions qui ont suivi, comme les progrès de la médecine ou la place de la femme dans la société. A travers ses aventures, c’est aussi un roman qui traite de difficultés actuelles: celles du deuil, de la solitude, du mal-être, de l’acceptation, de la complexité de mettre des mots sur des émotions nouvelles et mal comprises…

Une bien belle histoire richement documentée et touchante.

note 3,5 étoiles

1 réflexion au sujet de “Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s