Discutons ensemble, RDV du Blog

Sélection et idées de lecture pour cet été 2022

Avec l’arrivée des beaux jours et les vacances peut-être en prévision, vous êtes surement à la recherche d’un ou plusieurs livres pour vous accorder un moment de détente et de bien-être livresque !

Voici quelques livres parmi les sorties récentes du moment !


Tempête sur la villa aux étoffes de Anne Jacobs
La villa aux étoffes de Anne Jacobs

Tempête sur la villa aux étoffes par Anne Jacobs

Alors que le dernier tome de la saga romanesque d’Anne Jacob vient de sortir chez les éditions Charleston, cela peut-être l’occasion de la continuer ou tout simplement de la découvrir. Les trois premiers tomes sont d’ailleurs disponibles en poche chez les éditions 10/18, et le tome 4 est prévu pour le mois de septembre.

Résumé (tome 1) : Dans l’Allemagne de 1913, dans l’apparat d’une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.
La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l’imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l’héritier de la famille, se tient à l’écart et préfère sa vie étudiante à Munich – jusqu’à ce qu’il rencontre Marie…
Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au cœur d’une saga inoubliable.

Lien Amazon broché tome 1 – tome 2 – tome 3 – tome 4 – tome 5

Lien Amazon poche tome 1 – tome 2 – tome 3 

Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell

Blackwater de Michael McDowell

Allez vous succomber au nouveau phénome Blackwater !? Le dernier tome de la saga vient d’être publié. Je vous avouerais que pour ma part, je n’y ai pas résisté. Le premier tome est dans ma PAL et cette lecture m’accompagnera cet été !

Résumé (tome 1) : Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Maus c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

Lien Amazon tome 1 – tome 2 – tome 3 – tome 4 – tome 5 – tome 6

Hôtel Portofino de J.P. O'Connel

Hôtel Portofino de J.P. O’Connel

Et pourquoi pas un one-shot pour être à la page avant la sortie prochaine de son adaptation en série télé sur Chérie 25 !?

Résumé : L’hôtel Portofino n’est ouvert que depuis quelques semaines, que déjà les ennuis s’accumulent pour Bella Ainsworth, sa propriétaire. Les hôtes qu’elle reçoit sont des habitués de la haute société anglaise, et sont donc exigeants et difficiles à satisfaire. Et Bella est la cible d’un politicien local corrompu, alors que l’Italie s’enfonce de plus en plus dans l’ère de Benito Mussolini.
Pire encore, son mariage est en difficulté, et ses enfants peinent à se remettre des dégâts de la Grande Guerre. Tous les regards sont tournés vers l’arrivée d’une potentielle prétendante pour son fils Lucian, mais les événements ne vont pas se passer comme prévu, et les répercussions sur la famille Ainsworth vont être importantes…

Lien Amazon

Le Jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées de Audrey Alwett et Nora Moretti

Le Jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées de Audrey Alwett et Nora Moretti

Dans un autre style, une bande dessinée pour apporter un peu de magie à votre été !

Résumé : Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l’existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n’exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l’exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN.
Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett.

Lien Amazon

La carte des Confins, tome 2 de Marie Reppelin

La carte des Confins de Marie Reppelin

Alors que le tome 2 vient de sortir, pourquoi ne pas plonger dans un roman d’aventure jeunesse auprès de pirates. Vous verrez peut-être bientôt voguer de surprenant bateaux sur la plage !

Résumé (tome 1) : Et si le plus terrible des pirates était une femme ?
Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu.
Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de
L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte… et bouleverser à jamais leur existence.

Lien Amazon tome 1 – tome 2

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2 de Julia Quinn

La chronique des Rokesby de Julia Quinn

Avec le grand succès que connait l’adaptation télévisée sur Netflix et les romans de La Chronique des Bridgerton, c’est l’occasion de découvrir le préquel récemment réédité par les éditions J’ai lu.

Résumé : 1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d’Edmund et Violet Bridgerton. La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Robesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la sœur d’Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu’un jour elle épousera l’un des quatre fils Rokesby. Enfin, plus précisément un des trois fils, car l’aîné, George, est un insupportable raseur. Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l’accident, lui vient en aide. Et c’est ainsi qu’ une facétie du destin va être à l’origine d’une saga familiale où les deux lignées vont s’unir pour le meilleur.

Lien Amazon tome 1&2 – tome 3&4

La cuisinière de Castamar de Fernando J. Muñez

La cuisinière de Castamar de Fernando J. Muñez

Envie de jongler ente un roman et une série Netflix, c’est désormais possible avec les aventures de Clara Belmonte qui viennent d’être traduites en français. La série est déjà disponible depuis quelques mois sur la plateforme. Une chronique est d’ailleurs présente sur le blog en cliquant ici

Résumé : Clara, une jeune femme tombée en disgrâce, souffre d’agoraphobie depuis qu’elle a perdu son père de manière soudaine. Sa cuisine prodigieuse lui ouvre les portes du duché de Castamar comme employée, et son arrivée chamboule le monde apathique de don Diego, le duc. Ce dernier, depuis qu’il a perdu son épouse dans un accident, vit isolé dans son grand manoir, entouré de son personnel. Clara découvrira vite que le calme qui entoure la propriété est le prélude d’un orage dévastateur dont le centre sera Castamar, son seigneur et elle-même. Fernando J. Muñez tisse pour son lecteur, avec une prose détaillée et délicate, une trame de personnages, intrigues, amours, envies, secrets et mensonges qui s’entrecroisent dans une impeccable reconstitution de l’Espagne de 1720.

Lien Amazon

Les chevaliers des Highlands de Monica McCarty

Les chevaliers des Highlands de Monica McCarty

Les éditions J’ai lu pour elle sont actuellement entrain de rééditer cette sublime saga écossaise, qui a été un coup de cœur pour moi. D’ailleurs, je ne me lasse pas de la relire encore et encore ! Alors forcement, je ne peux que vous recommander ces ouvrages, si vous ne les connaissez pas encore. L’auteure glisse d’ailleurs des notes historiques sur les personnages qui ont réellement existés. Retrouvez mes chroniques de la saga en cliquant ici !

Résumé (tome 1) : Comte de Carrick et seigneur d’Annandale, Robert Bruce revendique le trône d’Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d’élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s’impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C’est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l’épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d’embraser une cause qui n’est pas la sienne. Et c’est fou de rage qu’il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan…

Lien Amazon tome 1 – tome 2 – tome 3

5 réflexions au sujet de “Sélection et idées de lecture pour cet été 2022”

  1. Jolie sélection dont je partage dans ma PAL, La Villa aux Etoffes, Les Chevaliers des Highlands ainsi que Les Rokesby.

    1. Ah Les Chevaliers des Highlands, qu’est-ce que j’adore cette saga. Tu as quels tomes ?

        1. Super. Oui, il me semble avoir lu ta chronique. Je m’en souviens maintenant.
          C’est tellement cool que j’ai lu réédité cette saga. Elle vaut le coup !

Laisser un commentaire