Films, Littérature anglaise (Angleterre)

Persuasion (Netflix 2022)

persuasion netflix 2022

Acteurs : Cosmo Jarvis, Dakota Johnson, Richard E. Grant
Réalisateur : Carrie Cracknell
Audio : Français
Durée : 117 minutes
Genre: Historique, Romance

.

L’histoire:

L’homme séduisant qu’Anne Elliot a été forcée d’éconduire huit ans auparavant refait irruption dans sa vie. Saisira-t-elle cette seconde chance de vivre le grand amour ?

D’après le roman éponyme de Jane Austen (1817).

.

 

Mon avis:

Cinquième adaptation du roman de Jane Austen, Persuasion nous livre l’histoire d’Anne Elliot. Issue d’une famille noble, la jeune femme est contrainte de rejeter les avances de Frederick Wentworth, à l’époque un simple marin sans rang. Cette décision est encore pénible pour la jeune femme. Et ses émotions vont d’ailleurs être mises à rude épreuve, quand elle va croiser à nouveau son chemin, huit ans après…

Ayant déjà lu plusieurs fois le roman, et vu plusieurs adaptations, je ne m’attendais pas à avoir de grande surprise du côté de l’intrigue, en espérant tout de même qu’elle soit préservée. Vu les mauvaises critiques qui sont déjà en ligne, je vous rassure, les grandes lignes du roman sont bien présentes avec quelques variations et prises de liberté.

Nous ne sommes pas dans une production BBC ou ITV, mais bien Netflix. Et qui dit film signé Netflix, dit forcément une touche de modernité à l’histoire originale. La bande d’annonce nous en donne déjà une idée. Réalisé de la même manière qu’Enola Holmes, le personnage d’Anne Elliot prend directement la parole face caméra et nous parle. Le discours l’est aussi, intégrant des mots comme « playlist », « ex » ou un système de notation qui peut faire sourire. Certaines scènes peuvent en effet dérouter et surprendre, aussi bien de manière positive que négative. J’avouerais que le seul point qui me rebute dans cette adaptation, est le rapport qu’Anne a avec l’alcool. Pourquoi avoir ajouté cette situation à l’intrigue ? Oui, ça me gêne de voir le personnage avec une bouteille de vin dans les mains…

Une fois ces quelques changements acceptés, dont on pouvait d’ailleurs se douter, quel plaisir de retrouver Anne Elliot et son ouverture d’esprit. Des touches d’humour sont présents dans cette version, et j’ai trouvé qu’il collait bien à son personnage. On passe un bon moment à suivre son histoire et ses péripéties, même si l’occasion aurait pu être de la rendre encore plus féministe. En tout cas, quel plaisir de retrouver certains lieux de tournage cultes, qui rendent aussi ce film beau et plaisant. Du côté du casting, les acteurs principaux sont convainquant. Un peu déçu par Lady Russell et Madame Clay qui manquent de prestance.  

En bref, une adaptation plus contemporaine de l’histoire écrite par Jane Austen qui garde tout de même son charme.

27 réflexions au sujet de “Persuasion (Netflix 2022)”

  1. Je ne crois pas avoir déjà regardé une adaptation de ce roman de Jane Austen, dont je garde un bon souvenir. Du coup, je suis curieuse de voir ce film. Donner une touche de modernité, pour l’adapter, ne me dérange pas 😛

    1. Tu me donneras ton retour, curieuse de le connaitre alors. Tu n’avais donc pas aimé la version de 2007 ?

  2. J’ai plutôt apprécié le film, même si j’ai trouvé qu’il manquait un peu de passion, et si j’avais un peu de mal avec le face caméra, qui sort un peu du film justement^^

  3. Je rêve que la BBC nous sorte des nouvelles versions des adaptations des romans de Jane Austen… Je ne suis pas fan de cet élan de modernité mais je reste curieuse de voir le film 🙂

  4. Après 10 minutes de visionnement, j’ai arrêté. Je n’ai pas apprécié ce manque de fidélité au roman et cette adaptation tirée par les cheveux.

    1. C’est sur qu’avec une adaptation Netflix, il ne fallait pas s’attendre à de la fidélité.
      Après les grandes lignes sont présentes. Mais en effet il y a des scènes plus que surprenantes voir incompréhensibles…

  5. Je viens juste de poster mon avis et il rejoint assez le tien 🙂 Pas une catastrophe mais des partis pris assez dérangeants qui seraient beaucoup mieux passés si ce n’était pas Persuasion.

  6. Jane Austen… Je l’ai mise de côté récemment avec son roman Raison et sentiments.
    Ton avis me donne envie de retenter l’aventure avec elle et pourquoi avec ce film. Le roman (Persuasion), je ne l’ai pas lu…
    J’ai beaucoup aimé tes mots, le ton. Très agréable de lire un avis tel que le tien. Merci beaucoup !

    1. Tiens je suis curieuse, pourquoi Raison et Sentiments ?
      C’est justement ce roman que j’ai lu en premier, et non pas Orgueil et Préjugés comme beaucoup.
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Il est très touchant. Cela fait plaisir de savoir que ce que j’écris, plaît.

  7. Même si je sens que la modernité Netflix va me faire grincer des dents, je me connais, je vais finir par regarder cette adaptation de mon œuvre préférée de Jane Austen 😆

    1. Je te confirme qu’en effet des passages vont te surprendre et pas en positif. Après comme je m’y attendais, j’ai quand même réussi à passer un bon moment. Juste un point n’est pas passé !

        1. C’est ça 😉 Après comme j’ai pu le dire dans ma chronique c’est Netflix pas la BBC ! On surfe sur la vague Bridgerton, modernité et XIXe. Certains passages rendent bien, j’ai même rigolé.
          Je te rassure, les grands passages du livre sont là.

    1. J’espère que tu passeras un bon moment. Peut-être que tu auras envie de découvrir l’œuvre originale ensuite ! Le roman se lit facilement !

  8. Bon, ton avis a l’air un peu plus positif que ce que j’ai vu sur la toile. Je vais donc tenter de regarder l’adaptation ce soir. On verra c’est l’un de mes romans favoris.

    1. Disons que je m’attendais à une catastrophe après ce que je lu les derniers jours. Finalement ça va dans l’ensemble pour du Netflix, même si il y a quelques moments où j’ai eu du mal. J’ai passé tout de même un bon moment.

  9. Merci du rappel. J’avais oublié qu’il sortait aujourd’hui. Je sais quoi regarder ce soir d’autant plus que je pars neutre n’ayant vu aucune des précédentes adaptation !

    1. Avec plaisir 😉 Si tu n’as vu aucune adaptation, je te conseille celle de 2007 !

    1. J’avoue que à peine sorti, j’ai repris mon abonnement netflix et je l’ai regardé ce matin même !!
      Après, te conseiller de lire l’adaptation avant ou après, c’est toujours difficile… Comme on n’est pas sur une adaptation fidèle, je te dirais de le lire après. Cela te permettra de regarder le film tranquillement, en gardant en tête que dans le roman ce n’est pas identique. Tu pourras faire ta lecture en découvrant ainsi ce qui a différé.

      1. Merci pour le conseil… Je le prends volontiers.
        Et comme j’ai très envie de voir le film, je vais sans tarder le visionner et j’achèterai le livre dans quelques jours.
        C’est un plaisir de lire tes chroniques ! A très bientôt.

Laisser un commentaire