Actu Period Drama, RDV du Blog

Actu Period Drama #31 Les sorties de films historiques et séries historiques

actu period drama

.

The Lost King

Réalisé par Stephen Frears, ce film s’inspire de l’histoire vraie de Philippa Langley (interprétée par Sally Hawkins), qui a entrepris des recherches pour retrouver les restes du roi Richard III (interprété par Harry Lloyd). La sortie est prévue le 7 octobre en Angleterre, nous n’avons pas encore de date pour la France.

 

The Serpent Queen

D’après le roman « Catherine de Medici: Renaissance Queen of France » de l’écrivaine Leonie Frieda, cette mini-série en 6 épisodes est actuellement disponible sur Starz.

Synopsis : Considérée comme une immigrante ordinaire, Catherine de Médicis, alors adolescente orpheline, est mariée à la cour française du XVIème siècle pour apporter une fortune en dot et produire de nombreux héritiers. Mais elle va rapidement découvrir que son mari est amoureux d’une femme plus âgée, que sa dot n’est pas payée et qu’elle est dans l’impossibilité de concevoir un enfant. Pourtant, ne comptant que sur son intelligence et sa détermination, elle parvient à maintenir son mariage à flot et à maîtriser, mieux que quiconque, le sport sanguinaire qu’est la monarchie durant 50 ans.

 

Marie-Antoinette

Nouveau biopic signé Canal+, la série comportera 8 épisodes et sera diffusée courant octobre. Dans les rôles titres, on retrouve Emilia Schüle (Berlin 59) en Marie-Antoinette, et Louis Cunningham (Bridgerton) en Louis XVI.

Synopsis : Marie-Antoinette est âgée d’à peine 14 ans quand elle quitte l’Autriche et sa mère pour épouser le dauphin en France. C’est encore une jeune enfant têtue et dissipée qui doit se plier aux règles françaises, nombreuses et compliquées. La jeune princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend. Elle est constamment sous pression pour perpétuer la lignée des Bourbons. Une mission plus compliquée que prévue : même si la relation entre Marie-Antoinette et Louis XVI s’améliore au fil du temps, sept années leur seront nécessaires pour consommer leur mariage…

 

L’Impératrice (The Empress)

Disponible dès le 29 septembre sur Netflix, cette mini-série de 6 épisodes proposera une nouvelle vision du parcours la célèbre impératrice d’Autriche, Sissi incarné par Devrim Lingnau.

Résumé: Quand la rebelle Élisabeth (“Sissi”) rencontre Franz, l’empereur d’Autriche, le jeune couple ne tarde guère à s’aimer d’un amour passionnel qui fera vaciller la structure même du pouvoir au sein de la cour viennoise. Une fois mariée, la jeune impératrice doit apprendre à s’affirmer, non seulement auprès de sa belle-mère, la souveraine avide de pouvoir Sophie, mais également auprès du frère de Franz, Maxi, qui convoite lui aussi le trône, ainsi que Sissi. Tandis que les troupes ennemies se rassemblent le long des frontières de l’empire des Habsbourg, le peuple de Vienne se soulève contre l’empereur. Élisabeth devra identifier ses vrais alliés et comprendre le prix à payer pour devenir une vraie impératrice et un symbole d’espoir aux yeux du peuple.

 

Bridgerton Spin-off

Alors que la saison 3 de Bridgerton est encore en cours de tournage, un spin off est aussi en cours de production sur la Reine Charlotte. On retrouvera les actrices de la série (la reine Charlotte, Lady Agatha Danbury et de Lady Violet Bridgerton) et d’autres qui incarneront leurs personnages plus jeune.

Résumé: Promise au Roi d’Angleterre contre son gré, Charlotte arrive à Londres et découvre que la famille royale n’est pas ce qu’elle imaginait. Le temps aidant, la jeune fille trouve ses marques au sein du palais, entre l’Etiquette et son imprévisible mari. Malgré les difficultés, Charlotte est en passe de devenir l’une des monarques les plus incontournables d’Europe.

 

Corsage

Présenté au festival de Cannes, ce film retrace lui aussi le parcours de l’impératrice d’Autriche. La sorte est prévue au cinéma le 25 janvier 2023.

Résumé: Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Etouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

6 réflexions au sujet de “Actu Period Drama #31 Les sorties de films historiques et séries historiques”

    1. Pour Sissi, curieuse de voir le film aussi. Je n’ai pas du tout aimé ce qui est passé sur TF1 dernièrement.

  1. Ahah ils sont tous dans ma liste à voir ! The Lost King d’ailleurs est mentionné lors d’une pièce temporaire à la Wallace Collection à Londres, qui dit que le conservateur de la galerie a été approché par les producteurs pour qu’il les aident à créer une nouvelle image de Richard III. Que l’armure qu’il porte dans le film est basée sur son travail de recherche mais qu’il a du porter une armure flamande durant la bataille de Bosworth. Et d’autres détails 😉

    1. Ah, tu en connais déjà certains aspects alors ! Bien curieuse d’en savoir plus sur cette histoire.

Laisser un commentaire