RDV du Blog, TAG

TAG – La vie secrète d’une blogueuse littéraire

Créé par le blog anglophone Read at Midnight, je reprends ce tag très intéressant, vu aussi chez La république des livres, le blog Mathilde Littéraire et aussi Journal d’une bouquineuse

 

1. Depuis combien de temps es-tu blogueur/se ?
Je tiens des blogs depuis mon adolescence, donc depuis plus de vingt ans. ça ne me rajeunit pas tout ça ! Mes premiers blog étaient sur la plateforme Skyblog. Mon premier était sur une chanteuse. A chaque concert, je publiais un message afin de recueillir un certain nombre de témoignages, pour en faire part à l’artiste dans un recueil fait main. Que de souvenirs ! Le second était sur la saga Pirates des Caraïbes. Et le dernier sur cette plateforme était sur la série télé italienne Elisa di Rivombrosa. D’ailleurs? ce petit dernier est toujours en ligne. Si vous êtes curieux, vous pouvez aller le voir via ce lien

En ce qui concerne le blog actuel, Les papiers de Mrs Turner, j’utilise WordPress. J’ai posté mes premiers articles en janvier 2014.

 

2. A quel moment penses-tu arrêter de bloguer ?
Aujourd’hui, ce n’est pas du tout un souhait, ni même une idée de l’arrêter. Je prends toujours autant de plaisir à l’alimenter en articles réguliers.

 

3. Quelle est la meilleure chose à propos des blogs ?
Je dirais la communauté et les rencontres que l’on peut faire. Il m’est déjà arrivé de rencontrer des blogueurs en personne et ils sont aujourd’hui des amis. Et au-delà des blogueurs, je citerais aussi les auteurs et les maisons d’édition. Les échanges tissent des liens !

 

4. Et la pire chose ?
Le mot pire est exagéré par rapport à ce que je vais dire. Mais tenir un blog, demande du temps et de l’investissement. Il est vrai que des fois, je peux me sentir obligée d’écrire un article, vu que je ne l’ai pas fait depuis un moment, et que je ne veux pas perdre mes interactions avec vous. Pour autant, je garde le choix de chroniquer ou non un livre, un film ou une série. Après, il faut savoir être ouvert d’esprit. On n’aura pas tous le même avis et tant mieux.

 

5. Combien de temps te faut-il pour créer/trouver des images à utiliser ?
Je prends plus mon temps pour créer des images pour mon Instagram que pour mon blog. Très peu d’articles ont des illustrations créées par moi. J’utilise tout simplement le visuel du livre, du film ou de la série que je chronique.

 

6. Quels sont tes coups de cœur livresques ?
J’en aurais tellement à citer, alors autant le faire par genre !

 

7. Quel auteur aimerais-tu avoir sur le blog ?
J’avoue que je n’ai encore jamais fait d’interviews d’auteurs sur le blog, mais dans ce cas pourquoi pas en faire d’auteurs avec qui je parle. Une idée à creuser, si vous êtes intéressée !

 

8. Que portes-tu lorsque tu écris tes articles de blog ?
Je n’ai pas du tout de tenue dédiée quand j’écris, ni de lieu.

 

9. Que penses-tu de la communauté des blogueurs littéraires
Que c’est une communauté très investie, qui s’entraide et qui tend à se développer de plus en plus vers Instagram, Youtube, Twitter ou TikTok.

 

10. Selon toi, que faut-il faire pour avoir un blog réussi ?
Il faut avoir des articles qui reflètent l’authenticité de l’auteur: honnête, régulier, avec des informations vérifiées, et qui donnent envie d’échanger avec lui. Il faut aussi laisser place à la discussion. Nous n’avons pas tous les mêmes avis. L’échange doit être possible.

J’espère que cet article vous a plu.
N’hésitez pas à poser des questions !

8 réflexions au sujet de “TAG – La vie secrète d’une blogueuse littéraire”

    1. J’aime bien justement ce genre de tag qui permet de se dévoiler plus. Dès que j’en retrouve dans ce genre, je retente l’expérience !

  1. Superbe tag qui ne me rajeunit pas non plus quand je repense à ma folie des skyblog que je ne cessais de créer. Je m’éclatais avec photofiltre pour réaliser des visuels des plus too much de nos jours.

    Belle journée à toi.

Laisser un commentaire