Il y a quelques années, je vous ai proposé un Top 10 de mes romances historiques écossaises préférées (qui est d’ailleurs toujours autant consulté). Je me suis dit qu’il serait temps que je vous en fasse un nouveau, mais avec comme thème l’Angleterre au XIXème siècle ou pour être plus précise la période de la Régence.
Mais qu’est ce que la Régence Anglaise ?
Période très prisée des écrivains, la Régence anglaise est une période de l’histoire du Royaume-Uni qui se déroule de 1811 à 1820, pendant la maladie et la folie qui frappent le roi George III. Pendant cette période, la régence est assurée par son fils, le futur George IV, sous le titre de « Prince Régent ».
Le terme est utilisé aussi dans un sens le plus large, soit de 1795 à 1837 (c’est-à-dire la fin du règne de Georges III et les règnes successifs du régent, devenu le roi Georges IV, et de son successeur Guillaume IV). Il s’agit de la transition entre la « période géorgienne » et l’« ère victorienne »
L’art, l’architecture, la littérature, la mode, la politique et la culture se développent beaucoup, et on parle de “style régence”, où émerge de nouvelles idées et changements qui s’apprêtent à révolutionner la société. C’est une époque d’excès pour l’aristocratie. Il y a beaucoup d’incertitude générée par les guerres napoléoniennes, la Révolution française et ses idées.
Comme pour le précédent, j’ai essayé de citer un livre par auteur, afin de vous en faire découvrir un maximum.
N’hésitez pas à y participer, et à faire aussi vos propositions en commentaires. Je suis toujours ravie de faire de nouvelles découvertes.
1. La saga des Bedwyn de Mary Balogh
Voici une auteure que j’ai découvert récemment, et dont j’ai adoré la plume. Cette saga est très drôle et c’est un vrai plaisir de lire les joutes verbales des héros. J’ai certaines de ses autres sagas dans ma PAL, et j’ai d’ailleurs hâte de les découvrir.
Mes chroniques: tome 1 – tome 2 – tome 3 – tome 4 – tome 5 – tome 6
.
2. Le roman Le pacte de Mary Jo Putney
Il s’agit en fait du premier roman que j’ai acheté des éditions Milady, alors autant avouer que celui-ci apparait surtout dans cette liste pour cette raison ! L’histoire est toutefois divertissante et promet un bon moment de détente.
.
3. La trilogie Passions Londoniennes d’Aurélie Depraz
J’aime beaucoup cette auteure qui se renseigne bien sur l’époque des romans qu’elle écrit. J’aime les romans historiques, mais surtout j’aime avoir des infos sur l’époque en question, me détendre tout en apprenant des faits historiques. Une trilogie très intéressante, qui nous plonge dans l’Angleterre du XIXème, au contact de personnages issus de milieux sociaux différents. A découvrir, si ce n’est pas déjà le cas !
Mes chroniques: tome 1 – tome 2 – tome 3
.
4. La quadrilogie Le club des menteurs de Celeste Bradley
Une saga qui nous dévoile des personnages attachants, des rebondissements et des situations hilarantes. En soit, des romans très prenants qu’on a dû mal à lâcher !
Mes chroniques: tome 1 – tome 2 – tome 3 – tome 4
.
.
5. La dilogie Les soeurs Charbrey de Cassandra O’Donnell
Le titre du premier tome, vous fera forcément penser à un célèbre livre de Jane Austen à savoir Orgueil et Préjugés. Autant dire qu’il en est librement inspiré, avec une petite touche aussi de Raison et Sentiments, même aussi quelques libertés modernes par rapport au contexte historique. Deux romances divertissantes à lire.
Mes chroniques: tome 1 – tome 2
.
6. La saga Il était une fois d’Eloisa James
Le nom de cette saga, vous y aura peut-être fait pensé… Il s’agit en effet de réécritures de contes de fées. Certaines histoires vous toucheront sûrement plus que d’autres, en tout cas l’auteure nous offre de bons moments de lecture.
Mes chroniques: tome 1 – tome 2 – tome 3 – tome 4 – tome 5
.
7. Le roman Blackmoore de Julianne Donaldson
Un très bon roman (même si on se doute de la fin) qui nous procure évasion et romantisme.
.
.
8. La saga La chronique des Bridgerton de Julia Quinn
Saga dont on a beaucoup parlé dernièrement, grâce à sa récente adaptation sur Netflix. J’avoue avoir passé de très bons moments de lecture avec certains tomes, et un peu moins avec d’autres. Sa force se doit à certains de ses personnages comme Lady Danbury, ou bien entendu la fameuse Lady Whistledown
Mes chroniques: tome 1 – tome 2 – tome 3 – tome 4 – tome 5 – tome 6 – tome 7 – tome 8
.
9. La trilogie Les amants de Londres de Lorraine Heath
Les romans de cette trilogie nous offrent des personnages aux lourds passés qui ne se laissent pas abattre. Rempli d’émotions, on n’a pas envie de laisser les héros, et autant dire que l’auteure s’est bien transmettre leurs sentiments.
Mes chroniques: prochainement
.
10. La trilogie Abandonnées au pied de l’autel de Laura Lee Guhrke
Comme le titre de la saga l’annonce, on y aborde les mariages de raison contre les mariages d’amour, mais aussi toutes ses convenances dont l’aristocratie anglaise doivent se soumettre. Il est vrai que j’ai été touchée plus par certains titres que d’autres, mais cela en reste une belle découverte.
Mes chroniques: prochainement
.
J’espère que ce top vous aura plu.
Pour découvrir mes autres chroniques de romances historiques, vous pouvez cliquer sur le tag Romance historique, ou sur le tag Régence anglaise et XIXème siècle (qui inclus aussi l’ère victorienne)
Et n’hésitez surtout pas à me faire part de vos suggestions !
Wow merci pour la découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂
Avec grand plaisir. J’espère que tu y feras de bonnes découvertes.
Coucou ma belle je t’oublie pas et merci de m’avoir fait découvrir certaines de ses titres notamment le pacte que j’aime beaucoup. Bisous
Je ne peux que te rejoindre à propos de Mary Baloch et La chronique Bridgerton.
Est-ce que tu connais La saga des frères Malory de Johanna Lindsay ? Ou celle de Monica McCarty le nom m’échappe ? Elles sont pas mal dans le genre.
J’ai lu tous les Monica McCarty, et notamment la plus connue Les Chevaliers des Highlands. J’adore. Beaucoup de livres coups de cœur.
Pour les frères Mallory, je les ai dans ma wishlist. Je dois comprendre que tu as aimé ?
Je ne lis pas beaucoup de romances historiques, mais je suis tentée par la saga de Cassandra O’Donnell. Je la connais pour avoir écrit Rebecca Kean notamment, et j’aime beaucoup son style 🙂
J’ai justement les Rebecca Kean dans ma PAL.
Très sympa cette sélection !
Merci pour cette sélection !
Avec plaisir 😉
Belle sélection avec des autrices que j’adore.
Je vais me pencher sur les 2-3 séries que je ne connais pas ^^
J’espère que ça te plaira. Lesquelles t’ont tentées ?
Parmi ceux que je ne connais pas, je pourrais me laisser tenter par Le pacte et Le roman Blackmoore ^-^
Blackmoore est sympa. Un petit style à la Jane Austen. Il y a aussi Edenbrooke de la même auteure.
Je note, je note parce que forcément impossible de résister quand on me cite Jane Austen !
Ahah, je comprends 😉