Littérature anglaise (Angleterre), Livres, Romance, Romance historique

La saga des Bedwyn, tome 4 : L’amour ou la guerre de Mary Balogh

La saga des Bedwyn, tome 4 : L'amour ou la guerre de Mary Balogh

Éditeur : J’ai lu pour elle
Collection: Aventures et Passions
Pages : 382 pages
Parution : 21 Mai 2014
Tome : 04/06
Format: Poche
Genre: Romance, Historique
Lien Amazon

 

L’histoire:

Un scandale a contraint Gervase Ashford à fuir l’Angleterre. Neuf ans plus tard, il n’a toujours pas oublié l’humiliation infligée par le duc de Bewcastle et, lorsqu’il croise la sœur de ce dernier à Bruxelles, il y voit l’occasion rêvée de se venger. Quelle proie facile que cette ravissante jeune fille sans expérience pour un séducteur comme lui ! Gervase jubile déjà à l’idée de l’esclandre qu’il va provoquer. Mais la bataille de Waterloo éclate et, dans le tumulte de l’Histoire, le cynique manipulateur perd son cœur. S’en remettra-t-il lorsque Morgan, ayant découvert son projet, décidera à son tour de prendre sa revanche ?

 

Mon avis:

Pour le quatrième tome de cette saga, Mary Balogh nous offre une construction différente pour cette intrigue en deux parties, dans deux pays. On retrouve la benjamine de la famille Bedwyn, Morgan qui vient de faire ses débuts, et a été présentée à la reine. En séjour à Bruxelles, avec la famille d’une de ses amies, elle alterne soirées et bals, où elle fait la rencontre de Gervase Ashford, comte de Rosthorn. Cet homme cache en fait bien des secrets, et un passé qui le hante. Jeune débutante, elle ne se rend pas compte de ce double jeu qui s’installe, et la réalité des tensions politiques vient encore plus troubler la situation, avec la bataille de Waterloo.

Avec la première partie du roman, on voit naître une amitié et une passion entre nos deux héros, avec en toile de fond un climat d’affrontement qui se prépare. Le passé qui hante Gervase nous est caché, et on se demande pourquoi il y a une telle haine envers les Bedwyn. Un jeu qui s’avère difficile, il souhaite se venger en utilisant Morgan, mais il en fait les frais en s’attachant à la demoiselle. Morgan ne sait rien de tout cela, et le prend en amitié, et même plus. Avec la disparition de son frère sur le front, elle se voit obligé de rentrer en Angleterre, pour faire l’annonce de la triste nouvelle à sa famille. Et c’est ainsi qu’elle va découvrir le jeu de vengeance que voulait lui jouer Gervase.

Après une première partie marquée par les tensions, il est vrai que je me suis un peu ennuyée avec la seconde, où le rythme et le conflit napoléonien n’était plus présent. Et cette idée de retournement de vengeance de la part de Morgan, avec cette volonté de briser le cœur de Gervase, comme il avait brisé le sien, ne m’a pas convaincue. Mais il est vrai, que je voulais en savoir plus sur le passé de cet homme qui m’intrigue, et j’ai été gâtée, vu que je m’attendais à certains points, mais pas à tous ! Merci pour la surprise !

Je dirais que c’est le tome que j’ai le moins aimé de la saga. Après un début prometteur, je me suis lassée de la deuxième partie avec ce va et vient dans le jeu de séduction. Je compte bien entendu continuer la saga, et je suis d’ailleurs curieuse de savoir ce qui est arrivé à Alleyne.

 

3 étoiles

5 réflexions au sujet de “La saga des Bedwyn, tome 4 : L’amour ou la guerre de Mary Balogh”

  1. je crois que c’est ce volume que j’ai le moins aimé de la saga, avec celui sur Alleyne justement qui prend un peu la même construction en deux temps… c’est toujours un plaisir de redécouvrir la saga au travers de tes critiques que je vais continuer de suivre 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Non aucun! J’étais tellement contente de cette saga que je n’ai pas voulu aller plus loin. Ca peut paraître contradictoire mais c’est parce que dans ce type de littérature assez légère, il y a tellement de mauvaises choses que lorsque je trouve une série qui me plait, je m’en contente :p un même auteur peut passer du meilleur au pire… Mais si tu en lis d’autres, je suivrais tes critiques et qui sait, peut-être arriveras-tu à me convaincre de découvrir de nouveaux titres!

        Aimé par 1 personne

        1. Je peux comprendre. J’aime beaucoup Monica McCarty par exemple, et avant sa fameuse saga Les chevaliers des Highlands, elle avait sortie deux trilogies. Les éditions « J’ai lu » les a réédité, mais quand on a lu la saga, on ne peut qu’être déçue. Son style a évolué. J’ai eu la chance de lire les trilogies avant la saga, du coup ça va. D’ailleurs si tu ne connais pas cette saga, je ne peux que te la recommander. Un coup de cœur !
          Pour en revenir à Mary Balogh, j’ai deux one shot dans ma PAL. J’en avais lu un à Noël, mais je n’avais pas été convaincue. On verra la suite. Sinon ma sœur l’a connu avec sa saga, à nouveau pendant les guerres napoléoniennes, mais où l’action se passe en France. On verra bien si je me laisse tenter !

          Aimé par 1 personne

          1. oui j’adore Les chevaliers des Highlands… me reste d’ailleurs 2 livres à lire de la série :p et j’ai essayé d’autres titres de McCarty est je n’ai pas accroché non plus.

            J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s