Discutons ensemble, RDV du Blog, Top 10

Cadeaux littéraires : quoi offrir à un passionné de lecture ?

Vous êtes à la recherche de cadeaux pour un proche qui est fan de littérature, voici une sélection de produits qui peuvent être originaux et pourront le surprendre.

Autant pour décorer une bibliothèque, pour afficher sa passion pour des romans, des auteurs ou pour protéger ses livres… il y en a pour tous les goûts !

 

1. Book nook

Nommé aussi diorama, ces sublimes créations mettront en valeur sa bibliothèque. On peut les trouver monté ou à monter soit même. Il existe plein d’univers différents en rapport avec des films, des séries et bien entendu des livres, ou représentant une atmosphère. Je peux par exemple vous citer : Pré-au-lard d’Harry Potter, la Comté du Seigneur des Anneaux, un bateau pirate (que j’ai acquis) ou tout simplement une bibliothèque (que je compte m’offrir !)…

En soit, il y en a vraiment pour toutes les envies. Petit conseil, une fois que vous avez repéré un modèle, n’hésitez pas à bien comparer les prix sur plusieurs sites. Pour celui que je me suis achetée, il pouvait avoir une différence de 10 à 20 euros entre les fournisseurs…

Pour voir de plus près celui que je me suis procurée, voici un lien vers mon article.

 

2. Figurine

Autre idée pour embellir une bibliothèque, il existe des figurines représentant soit un auteur ou un personnage phare. Le grand nom dans le genre est l’enseigne Pop. J’ai d’ailleurs en ma possession les figurines de Jane Austen, Sirius Black et Jon Snow. Il en existe bien entendu d’autres.

 

3. Exlibris ou illustration

Pour décorer un salon, une bibliothèque ou autres pièces, quoi de mieux qu’un exlibris de son illustrateur favori. Vendu directement sur le site du professionnel ou de la maison d’édition, ils en existent plusieurs formats. Ils représentent pour le plus souvent des scènes cultes d’un album, bande dessinée ou manga.

Des illustrateurs indépendants proposent aussi leur propre vision, en dessinant un lieu ou un personnage. Pour ce genre de création, j’aime passer par Etsy, un site où des particuliers mettent en vente leurs produits. Je peux par exemple vous citer Art on Words, DYV Illustrations ou Elaine illustration

 

4. Vêtements

Et pourquoi pas, afficher sa passion pour la lecture jusqu’à ses vêtements ! Et oui, c’est possible avec notamment la marque Muse ou Zoe Ferdinand Ils proposent des tee-shirts et des sweats en relation avec un auteur, un livre ou tout simplement autour de la littérature avec des visuels simples ou des mots impactant. Plus aucun doute, tout le monde sera ce qu’il vous plait !

 

5. Accessoires

Du tote-bag, de la bougie, de la lampe de lecture, du porte-clés, du serre-livre au mug, proclamer sa fan attitude pour les livres est de plus en plus simple. D’ailleurs, on retrouve assez souvent ce genre de produits en librairie. A nouveau, ils sont soit à l’effigie d’une œuvre littéraire ou d’un auteur.

 

6. Box littéraire

Vous pouvez faire aussi une double surprise en offrant une box littéraire ou un abonnement à l’une d’elle. Il en existe de toute sorte, comme Kube qui peut être personnalisable selon les envies, ou bien thématique avec Exploratology.

En plus des livres, de nombreuses surprises composent les colis (boissons, gourmandises, papeterie, marque-pages…). Il en existe d’ailleurs pour un public adulte et enfant.

 

7. Marque page

Quel meilleur compagnon qu’un marque page pour accompagner sa nouvelle lecture ! Grande collectionneuse de marque-page, je ne peux que proposer cette idée. D’autant plus qu’il en existe plusieurs et pas que le traditionnel en papier.

En plus du visuel, vous pouvez choisir un format ou une matière. Vous pouvez en trouver en métal, en tissu, avec un aiment, certains peuvent se positionner dans l’angle du livre, d’autres peuvent ressembler à des bijoux…

Trouvable facilement en librairie, je vous mets quelques noms de particuliers qui en créent : Cœur d’Encre Bookmarks ou Sonnet and Fable

 

8. Pochette à livre

Très pratique pour transporter ses livres sans les abimer, la pochette est un allié de qualité pour les grands lecteurs. En tissu simple ou renforcé, il en existe pour tous les goûts et formats.

Je vous ai d’ailleurs confectionné un article récemment pour vous présenter cet accessoire dont je me sers souvent quand je voyage.

De plus en plus présente en librairie, j’ai acheté les miennes directement auprès de créateurs. Je peux vous proposer L’escale en bord de page (j’en ai d’ailleurs une de chez eux) ou My book créations.

 

9. Carnet ou agenda de lecture

Pour les plus organisés et soucieux de faire un point sur les livres lus ou en cours, il existe les journaux de lecture. Certains peuvent être à l’image d’un bullet journal, ou plus simple à personnaliser soi-même. J’en ai d’ailleurs un depuis quelques temps. Voici un article le présentant.

 

10. Lecture cosy

Lire un roman est un moment de détente. Et quoi de mieux d’être accompagné par des accessoires cosy pour en profiter à fond !? Un plaid, un cousin, des chaussettes… tout comme les vêtements ils en existent avec des illustrations en rapport à la littérature.

Je vous avouerais que j’ai un bon plaid en laine en forme de queue de sirène. C’est parfait pour une lecture fantastique !

 

J’espère que cette liste a pu vous donner des idées pour vos futurs cadeaux !

6 réflexions au sujet de “Cadeaux littéraires : quoi offrir à un passionné de lecture ?”

    1. Génial ! Pour Art on Words je ne me suis pas encore procurée une de leur création, par contre Elaine illustrations oui. C’est très soigné!

Laisser un commentaire