Discutons ensemble, RDV du Blog

Le book nook, une idée de décoration pour vos bibliothèques

Des figurines, aux cadres ou ex-libris… il existe plein de produits pour sublimer nos bibliothèques. Mais connaissez-vous les book nook ? Cette petite boite insolite qui recueille tout un monde.

 

Un book nook, c’est quoi ?

La traduction mot à mot est « coin livres » ou « coin bibliothèques ». Le book nook est plus un diorama (un mode de reproduction d’une scène en 3D) format bibliothèque. Cette petite boite s’insère entre les livres dans une bibliothèque ou peut servir aussi de serre-livres sur une étagère.

Ils peuvent être liés une œuvre littéraire (Harry Potter, Le seigneur des anneaux…), comme représenter une mise en situation ou un lieu. Les thématiques sont diverses et variées.

On peut s’en procurer déjà monté ou à assembler soi-même. Il est même possible de créer son univers ou d’en faire la demande à un créateur.

 

Quel est l’origine du book nook ?

Les premiers book nook connus sont de l’artiste japonais Monde qui a présenté son projet lors de l’évènement international Design Festa de 2018. Sa création représentée les ruelles étroites et sinueuses de Tokyo. Un succès fou en découla, entrainant l’émergence des book nook dans le monde entier.

 

Mon premier book nook

J’ai découvert les book nook cette année sur Instagram. Adorant le rendu, je m’en suis procurée un à monter. Après presque 4h de travail, le résultat est sublime.

Ayant partagé mon avancé dans mes story Instagram, je me suis rendu compte que peu de personnes connaissait ce produit. Voici l’occasion de vous faire un article, pour vous le faire découvrir !

J’ai choisi un book nook abordant le thème de la piraterie chez la marque Cutebee. Le kit m’a été livré avec 5 planches en bois pré découpé au laser, 2 planches papier d’illustrations, un système d’éclairage, une petite lime et le manuel de montage. C’est comme retrouver son âme d’enfant et de jouer avec ses premières briques LEGO, mais avec beaucoup de précision et de patience. Certaines pièces font moins de 1 cm et il faut les détacher délicatement de la planche.

Découvrez en quelques photos, les étapes du montage de mon book nook.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après plein de colle sur les doigts, beaucoup de minutie et de patience, voici le résultat finalement du book nook monté et avec l’éclairage installé !

18 réflexions au sujet de “Le book nook, une idée de décoration pour vos bibliothèques”

  1. Wow 🤩 tout simplement splendide ! C’est magnifique tu m’as tellement donné envie que j’ai envie de commander ce modèle sur la boutique golemites :https://golemites.com/products/rolife-serre-livre-book-nook-sakura-densya
    Mais avant j’aimerai avoir ton avis connais tu la marque Rolife de Robotime , ce sont des produits de qualité ?
    Je suis tombé dessus sur Insta moi aussi, à croire que les book nook c’est la grande tendance 2022.

    1. Contente de savoir que ça te donne envie.
      Je ne connais pas cette marque. Mais je me suis renseignée sur internet pour voir les avis, ils sont bons.
      En tout cas, je te conseille de te renseigner sur plusieurs sites avec la référence du produit. Je sais que j’avais des variations de prix de plus de 10€ pour le mien.

  2. J’avais vu passer ton loisir sur insta et je dois dire que je suis conquis ! Je ne suis pas certain d’avoir la patience pour mais les résultat est sublime.

    1. Il suffit de se lancer ! Après, ça existe déjà monté, mais j’ai trouvé les prix exorbitants. Tu peux aussi demandé à quelqu’un de te le monter (je ne vise personne en particulier, oups !)

  3. J’adore les book nook, la minutie demandée me fascine (ça me rappelle les dioramas que je faisais petite ou la maison de poupée et ses meubles minuscules que j’avais) et le résultat est incroyable. Celui que tu as monté est superbe !

    1. Oh tu en as donc déjà une certaine idée de ce concept. Les livres de la bibliothéque font moins d’un centimètre. C’est rigolo à faire.

    1. J’avoue que quand j’ai vu ce concept, j’ai craqué direct. Attention pour les prix, tu as tout tarif en fonction des sites Web.

Laisser un commentaire