Films, Littérature anglaise (Angleterre)

L’Amant de Lady Chatterley (Lady Chatterley’s Lover – Netflix 2022)

Acteurs : Emma Corrin, Jack O’Connell, Matthew Duckett, Faye Marsay, Ella Hunt, Joely Richardson
Réalisateur : Laure de Clermont-Tonnerre
Genre: Historique, Romance

 

L’histoire:

En épousant Sir Clifford Chatterley, Connie est devenue Lady Chatterley, s’assurant par là une vie de privilèges et d’abondance. Mais cette union idéaliste s’apparente bientôt à une prison quand Clifford revient paralysé de la Première Guerre mondiale. De son côté, Connie rencontre Oliver Mellors, le garde-chasse du domaine, et en tombe amoureuse. Les rencontres secrètes des deux amants vont être pour Connie l’occasion d’un éveil à la sensualité et à la sexualité. Mais quand leur liaison alimente les rumeurs dans le voisinage, la jeune femme doit prendre une décision qui va changer sa vie : suivre son cœur ou revenir à son mari et endurer ce que la société édouardienne attend d’elle.

 
Mon avis:

Adapté du roman de D. H. Lawrence, on suit le parcours de Connie qui vient de s’unir à un riche aristocrate, Clifford Chatterley. Mais tout bascule quand ce dernier revient du front paralysé et impuissant. Ils quittent Londres et ses fêtes fastueuses, pour la demeure familiale en pleine campagne anglaise. Devenant l’infirmière de son mari, elle doit s’occuper de tout dans le domaine. Cette charge aussi bien mentale que physique, l’anéantie peu à peu. Dans cette société étriquée où tout repose sur le paraitre, Clifford lui fait une proposition scandaleuse afin de perpétuer la lignée des Chatterley. Néanmoins, Connie ne supporte plus cette servitude attendue et souhaite retrouver sa liberté…

Netflix nous offre une nouvelle version de ce roman, qui a été interdit pendant plusieurs années en Grande-Bretagne pour son intrigue trop érotique. Dans les rôles titres de Connie et Oliver, ce sont les acteurs Emma Corrin et Jack O’Connell, qui nous offrent une belle alchimie à l’écran. En quête d’indépendance et d’épanouissement, la jeune Lady Chatterley fait lors d’une de ses balades échappatoires, la rencontre du garde-chasse du domaine. Il lui offrira tout ce qu’elle souhaite : de l’attention, de la tendresse, du bonheur et une prise en compte de ses besoins et de son désir sexuel. Et c’est plus qu’un lien intime qui les unira, tous les deux ayant connu la douleur et la perte de leurs confiances en eux-mêmes.

De nombreuses scènes intimistes torrides et sensuelles sont présentes dans le film. C’est avec beaucoup de sensibilité qu’elles sont mises en scène, où le plaisir féminin et masculin se retrouvent à la même échelle et sans tabou. Des messages féministes en ressort, comme le fait qu’une femme peut revendiquer la possession de son corps et sa liberté de choix. Un sujet d’autant plus d’actualité.

Alors que je ne m’attendais pas à grand chose de cette adaptation, ce fut finalement une belle surprise, surtout grâce à la performance des acteurs. A découvrir !

15 réflexions au sujet de “L’Amant de Lady Chatterley (Lady Chatterley’s Lover – Netflix 2022)”

  1. Très beau film, très sensuel. J’ai aimé la façon dont la réalisatrice s’est emparée de l’histoire pour en faire ressortir tout le féminisme et l’importance du plaisir féminin dans la construction de la sexualité d’un couple. La mise en scène est particulièrement soignée et l’image est sublime !

    1. J’ai grandement apprécié ce film et d’autant plus, vu que je ne m’y attendais pas. ça était tourné avec un grand talent. Je garde en mémoire cette scène où ils sont nus et courent dans le jardin. On ressent la libération de Connie et son bonheur. J’ai trouvé ça tellement beau et touchant.

  2. Franchement, c’est une chouette adaptation !
    Je les ai presque toutes vues et celle-ci fait partie de mes préférées. C’est très fidèle au roman (à part le fait qu’avant Oliver Mellors, il y a eu un amant) et la fin est une vraie conclusion. Dans le roman, c’est positif mais ça reste une fin ouverte qui me permettait pas de me projeter dans l’histoire de Connie et Oliver.

    Quant aux scènes de sexe, elles sont tops ! C’est l’essence même de l’histoire et c’était important de les voir. La réalisatrice a fait appel à une spécialiste de l’intimité donc en fait, les scènes de sexe ont été mises en scène comme de la danse et c’est vraiment beau à regarder. Je crois que c’était très important pour moi d’avoir une adaptation qui retranscrive l’éveil sexuel de Connie.
    Non vraiment, c’est une très très belle version.

    1. Je t’avouerai ne pas encore avoir lu le roman, il est dans ma wishlist depuis un moment. Après la vision de cette adaptation, j’ai envie de me le procurer. D’autant plus que c’est la deuxième adaptation que je vois, mais celle-ci m’a plus convaincue.
      J’ai lu justement un article sur Allocine pour savoir comment les acteurs se sont préparés pour les scènes sexuelles. Elles rendent tellement bien, et on sent leurs complicités, en plus d’être bien filmées.
      Bien contente d’être curieuse et d’avoir testé ce film. Une très belle surprise. Je le conseille maintenant sur les réseaux.

  3. J’avais lu le roman étant ado dans ma période sulfureuse lol avec d’autres d’Emmanuelle Arsan. Je me demande ce que j’en penserais à mon âge actuel lol et en vidéo ? Tu me donnes envie d’essayer. Merci

    1. Je t’avoue que je suis bien contente d’avoir été curieuse. Comme toi, je n’étais pas tentée et finalement je ne m’attendais à accrocher. Mais clairement, c’est grâce aux acteurs principaux. Un bon choix de casting

Laisser un commentaire