Discutons ensemble, RDV du Blog

Les rendez-vous livresques ouverts à tous : challenges, readathon, swap, lecture commune et groupe de lecture

On peut aimer la littérature, mais ne pas forcément en parler sur les réseaux sociaux ou un blog consacré qu’à cette passion. Il faut dire que oui, cela prend un sacré temps. Même si vous ne faites pas parti de la blogosphère ou que vous ne tenez pas un compte bookstagram, booktubeur… savez-vous qu’un certain nombre d’animations autour des livres vous sont accessibles ? Découvrez quelques idées pour faire des rencontres entre passionnés ou pour participer à des évènements sympathiques !

 

1. Les challenges littéraires

Disponible sur des groupes Facebook ou sur des forums comme Livraddict, les challenges permettent de réunir des lecteurs sur des thématiques et pendant une période donnée. Cela peut être un moyen de faire des découvertes pour des prochaines lectures, et compléter sa liste de souhaits (wishlist).

Si vous n’avez pas de blog, il suffit tout simplement de partager votre avis de votre lecture directement dans un post Facebook sur le groupe ou dans le sujet (topic) du forum. Beaucoup partage en début de challenge, les livres qu’ils comptent livre (PAL = Pile A Lire).

Plusieurs sont assez connus, comme le Cold Winter Challenge qui se déroule en ce moment, où même plusieurs maisons d’éditions proposent leurs suggestions de livres. Comme son nom l’indique, celui-ci est saisonnier et il existe une version printanière, estivale et automnale.

Je vous dévoile une liste de challenges auxquels j’ai participé (et où je participe encore) pour vous donner quelques idées.

Les challenges illimités

Challenge Romances historiques : Comme l’indique son titre, il s’agit de lire des romances historiques et de partager son avis sur le forum.

Challenge Tour du monde littéraire : Pour celui-ci le but est de lire au moins un auteur de chaque pays du monde.

Les challenges saisonniers

Cold Winter Challenge : Challenge très suivi se déroulant de décembre à février, où il faut choisir sa lecture en fonction de quatre menus, qui changent chaque année.

Blossom Spring Challenge : Le principe est le même que le précédent. Il se déroule de mars à mai.

Pumpkin Automn Challenge : Et pour le petit dernier, il se déroule de septembre à novembre.

Le printemps de l’imaginaire francophone : Ce challenge a pour objectif de mettre en avant la littérature francophone de SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) de mars à mai.

Les challenges mensuels

Le mois anglais : Challenge se déroule au mois de juin avec des lectures ayant pour thème l’Angleterre. On peut aussi participer à un mini challenge dans le challenge avec des lectures thématiques à des dates précises.

 

2. Le marathon littéraire : Readathon

Un peu dans le même esprit que les challenges, les marathons littéraires permettent de nous défier et de voir combien de pages on peut lire en un week-end ou en une semaine. Le partage de l’avis de notre lecture se fait sur Facebook.

Je participe de temps en temps au Week-end à 1000. Il s’agit d’un challenge annuel où un calendrier nous est communiqué en janvier pour nous indiquer quel weekend nous avons le défi de lire 1000 pages. Il existe aussi la semaine à lire dans ce challenge.

 

3. Les swaps

Le principe d’un swap est que sur une thématique donnée, on s’échange un colis avec des livres, des goodies et des gourmandises. Lors de l’inscription, un questionnaire est à remplir contenant vos souhaits et votre adresse. Soit vous participez avec quelqu’un que vous connaissez, soit un binôme vous est attribué une fois toutes les inscriptions réceptionnées. Vous pouvez en trouver sur Livraddict ou directement sur des blogs.

Pour vous donner une idée, découvrez via ce lien les colis que j’ai pu recevoir. En plus d’y participer, j’ai été pendant plusieurs années l’organisatrice de deux swaps : « Autour de l’image » et « Jane Austen and England » qui est devenu « Redécouvrons nos classiques ». Les dernières éditions ont eu lieu en 2020, peut-être que 2023 va être l’occasion de les relancer !

Pour les non-connaisseurs, il est vrai que participer seul peut rebuter. Mais sachez que tous ceux que j’ai organisé ou participé, il n’y a pas eu de colis non envoyés. Si vous avez des questions, je suis bien entendue là pour y répondre, ayant occupée les deux statuts.

 

4. Les groupes ou clubs de lecture

Autre rendez-vous pour échanger autour des livres : les groupes de lectures. Ils peuvent être réels ou virtuels. Vous pouvez en trouver sur Babelio, Livraddict et Facebook. Certains peuvent être thématiques ou généraux.

Pour les réels, les librairies sont souvent au courant, ou vous pouvez les trouver en marquant votre ville sur Babelio. Le meilleur moyen reste quand même de vous renseigner en librairie.

Voici ceux sur lesquels vous pouvez me retrouver :

Orientés Romances historiques

Romances historiques et autres futilitésRomances historiques et fictions historiques, les auteurs francophones

Généralistes

Les chroqueurs de livresAccro aux livresLe club des « mordus » de lecture !!Lecture passionPassionnés de la lecture

 

5. Les lectures communes

Lire un livre et pouvoir partager ses impressions au fur et à mesure que les chapitres défilent… est-ce que ça vous tente !? La plateforme Livraddict vous le propose et des maisons d’édition peuvent aussi le faire.

Ma dernière lecture commune a justement été organisée par la maison d’édition Hurlevent pour le roman La duchesse de Buckingham, avec la participation de l’auteure. Un calendrier nous a été communiqué en amont. A des dates précises, nous devons lire un certain nombre de chapitres. On pouvait alors communiquer notre ressenti sur un groupe Instagram, créé par la maison d’édition.

La plateforme Livraddict (que j’ai d’ailleurs beaucoup cité dans cet article !) organise des lectures communes via un book club mensuel, où un vote pour la thématique est organisé, tout comme pour le choix du livre. Il est possible aussi de proposer son propre livre et voir si des participants sont volontaires. Un bon moyen de faire de nouvelles connaissances entre passionnés de livres, et de démultiplier sa wishlist !

 

En bref, plein de moyens s’offrent à vous pour discuter autour de votre passion et participer à des animations.

 

Lequel ou lesquels vous tentent le plus ?

Avez-vous déjà participé à l’un d’entre eux ?

9 réflexions au sujet de “Les rendez-vous livresques ouverts à tous : challenges, readathon, swap, lecture commune et groupe de lecture”

  1. C’est un chouette recap. Je fais les challenges, les swaps et les lectures communes.:)

    1. Contente que ça te plaise. J’ai eu des lecteurs qui ne connaissent pas certains événements auxquels j’ai pu participer. Ça m’a donné envie d’en faire un article !
      En l’écrivant, j’ai d’ailleurs eu envie de réorganiser les swaps que j’ai pu faire.

    1. Je t’avouerai que j’en faisais beaucoup plus il y a quelques années. D’avoir repris avec le pumpkin automn challenge, ça m’a redonné envie. J’enchaîne d’ailleurs avec le cold winter challenge, comme toi.
      En as tu justement à me recommander ?

      1. J’aime bien les challenges saisonniers mais il y en a des annuels très sympa comme le challenge de l’imaginaire, celui de Sharon consacré aux Thrillers.. Je devrais bientôt en présenter d’autres mais je suis encore en train de réfléchir quant à ceux auxquels je compte participer.

        1. Ah l’imaginaire, c’est sûr que je vais en faire un cette année. J’ai de quoi dans ma PAL, ma wishlist et surtout l’envie.
          Je compte aussi enchaîner sur celui du printemps. Une première fois en plus. Ça me plaît bien les saisonnier.

          1. Justement, connais tu le nom de celui pour l’été ? J’ai trouvé le magical summer challenge, mais juste 50 participants. Il doit en avoir un autre, je suppose.

Laisser un commentaire