Discutons ensemble, Livres, RDV du Blog

Sélection et idées de lecture pour bien commencer 2023

Après les fêtes de fin d’année, quoi de mieux que de s’offrir un moment cocooning autour d’un nouveau livre. Le Père Noel vous a peut-être gâté avec des cadeaux livresques, en tout cas les maisons d’édition nous réservent une nouvelle fois de belles surprises.

Découvrez une sélection parmi les futures parutions !

 

Le Quatuor des Smythe-Smith, tomes 1 et 2 de Julia Quinn

Après avoir réédité « La chronique des Rokesby » de la célèbre auteure de Bridgerton, les éditions J’ai lu continue sur leur lancé avec Smythe-Smith.

A paraitre le 4 janvier

Résumé : Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous demandez sans doute pourquoi la haute société londonienne s’inflige tous les ans la soirée musicale des Smythe-Smith. Bien sûr, les Featherington, les Bridgerton, Colin et Gregory en particulier, et lady Danbury sont installés aux premiers rangs. Et pourquoi diable quatre jeunes filles à marier de cette honorable famille s’évertuent-elles à massacrer Mozart, le sourire aux lèvres ? Les malheureuses ! Quant à votre dévouée chroniqueuse, elle n’a même pas le coeur de se moquer de leur piètre prestation, bien trop intriguée par les regards qu’échangent Honoria, qui s’acharne à jouer du violon, et Marcus, le petit-neveu adoré de lady Duncan. Tiens, tiens… Qui est donc cette ravissante jeune femme au piano ? Elle pourrait déchaîner bien des passions. La nouvelle saison s’annonce pleine de surprises !

Rubrique mondaine de lady Whistledown

Lien Amazon tome 1&2

 

Un jardin de mensonges de Susan Fletcher

Par l’auteure d’Un bucher sous la neige, l’auteure nous offre une nouvelle histoire dans une vieille demeure familiale anglaise qui cache des secrets.

A paraitre le 4 janvier

Résumé : Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À la mort de celle-ci, Clara s’initie à la botanique et se voit bientôt engagée par un certain M. Fox pour créer une serre de plantes exotiques sur son domaine. Mais à peine arrivée, elle ressent un étrange malaise : le mystérieux maître des lieux est absent, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures.
Une jeune femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps est au centre de ce brillant hommage aux grands romans gothiques, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle…

Lien Amazon

 

Orgueil & préjugés (roman graphique), tome 3 : Pemberley de Aurore et Jane Austen

Suite et fin de l’adaptation du roman de Jane Austen avec de sublimes illustrations.

A paraitre le 11 janvier

Résumé : Les Gardiner et Elizabeth arrivent au château de Pemberley. Ils sont surpris par l’arrivée inopinée de Mr Darcy qui les accompagne pour la promenade et leur propose de revenir passer une journée au domaine. Le séjour se déroule à merveille quand Lizzy reçoit une lettre de Jane. C’est l’annonce d’une catastrophe qui va définitivement ruiner la réputation et tous les espoirs de la famille Bennet !

Lien Amazon

 

Miss Charity, tome 2 : Le petit théâtre de la vie de Anne Montel, Loïc Clément et Marie-Aude Murail

J’ai adoré le premier tome, hâte de découvrir la suite !

A paraitre le 25  janvier

Résumé : À 15 ans, Charity n’est plus vraiment une enfant. Tandis que sa mère songe à la faire entrer dans le monde, la jeune fille curieuse peine à trouver ses marques dans la vie. Loin de ses précepteurs Herr Schmall et Blanche, plongée en pleine tragédie, ses passions d’antan ne suffisent plus à la stimuler complètement. Charity va dès lors découvrir les joies de l’insouciance auprès d’Ann, sa cousine frivole, mais sera également confrontée aux moments douloureux de l’existence avec son pauvre cousin Philip et l’intense Tabitha.

Lien Amazon

 

Les rebelles d’Oxford, tome 3 : Portrait d’un Ecossais de Evie Dunmore

Troisième tome de la sage d’Evie Dunmore publié dans la collection Regency chez J’ai lu.

A paraitre le 1er février

Résumé : Quelle mouche a piqué Hattie pour qu’elle se rende seule chez le mystérieux Lucian Blackstone ? Elle voulait juste admirer incognito sa collection de tableaux, mais elle s’est jetée dans la gueule du loup ! Blackstone a reconnu la fille de son rival en affaires. Et, en bon opportuniste qu’il est, il a tout de suite vu en elle l’occasion d’assouvir ses ambitions. Quitte à user des méthodes les plus machiavéliques…

Lien Amazon

 

Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

A paraitre le 1er février

Résumé : Au cœur d’un manoir pas comme les autres, l’histoire d’une femme de science en avance sur son temps.
Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lod Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

Lien Amazon

 

Les Papiliers : Le petit peuple des livres, tome 1 : Au vol ! de Lenia Major

A paraitre le 2 février

Résumé : Sur les étagères oubliées de la librairie Chez Willy on lit, au coeur des ouvrages anciens, vivent des Petits Êtres Cachés, les Papiliers. Leur quotidien est bouleversé lorsqu’un humain, Tony, achète un livre dans lequel dort le jeune Barnabé. Bravant les mille dangers du monde extérieur pour le retrouver, sa famille reçoit une aide inattendue dans leur quête. Au même moment, le garçon découvre que Tony n’est autre que le chef d’une bande de cambrioleurs.
Or, le mauvais coup qu’il prépare met en péril toute la cité souterraine des Petits Êtres Cachés. Barnabé n’a plus qu’un seul objectif : rejoindre les siens avant qu’il ne soit trop tard.

Lien Amazon

8 réflexions au sujet de “Sélection et idées de lecture pour bien commencer 2023”

  1. Ohlala quelle sélection !
    Tout me tente, en particulier Charity et Un jardin de mensonge. De futures belles plongées dans des décors historiques au féminin.

  2. une bien jolie sélection avec de nombreux titres qui me tentent également beaucoup (les suites de BDs, Bloomstore Manor, Les papiliers…)

  3. Merci pour ce récapitulatif dont je partage ton intérêt pour Le Quatuor des Smythe-Smith ainsi que Un jardin de mensonges et qui me fait découvrir la parution de Sous les étoiles de Bloomstone Manor !

Laisser un commentaire