Bande dessinée, Classique, Littérature française (France), Livres

Orgueil et préjugés, tome 1 : Les cinq filles de Mrs. Bennet de Aurore et Jane Austen

Éditeur : Soleil
Pages : 48 pages
Parution : 18 Septembre 2019
Tome : 01/03
Format: Album
Lien Amazon

 

L’histoire:

Tout Longbourn est en émoi depuis l’arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l’une de ses cinq filles à ce riche héritier.

 

Mon avis:

Adapté du célèbre roman de Jane Austen, Aurore nous offre sa vision à la fois illustrée et romancée de cette œuvre. On retrouve la famille Bennet dans leur quotidien routinier, qui sera pour leur plus grand bonheur chamboulé.

Orgueil et Préjugés a été retranscrit dans un nombre incalculable de fois : mini-série, film, manga… Avec ce premier tome, on nous propose une nouvelle version qui se découpe en trois bande-dessinée. Grande passionnée de Jane Austen, je suis toujours adepte d’en découvrir d’autres. Même si je me rends compte que je commence à connaitre un certain nombre de répliques par cœur ! Je peux donc vous confirmer que certaines libertés ont été prises avec le texte original, sans me déranger. Tous les éléments clés sont présents, jusqu’aux notes d’humour qu’on apprécie tellement dans ce roman. J’ai grandement apprécié la fin choisit pour cet opus, parfaitement en adéquation avec l’histoire.

La modernité se ressent plutôt dans les illustrations avec des traits de manga pour les personnages. Peut-être qu’un nouveau public sera ainsi intéressé pour découvrir les écrits de Jane Austen. Je signalerais tout de même qu’il y a une forte ressemblance entre les cinq sœurs. Pour un public qui découvre pour la première fois l’histoire, c’est dérangeant de ne pas savoir laquelle parle… Toutefois, de superbes mises en scène sont présentes, nous plongeant dans la campagne anglaise du XIXème siècle. Les décors sont très soignés et avec précision. C’est un plaisir de tourner les pages et de se remémorer certaines scènes.

Je suis bien curieuse de découvrir la suite. Cette première partie m’a d’ailleurs redonné envie de relire le roman !

13 réflexions au sujet de “Orgueil et préjugés, tome 1 : Les cinq filles de Mrs. Bennet de Aurore et Jane Austen”

    1. Sache qu’en plus la trilogie est au complet depuis hier ! Tu seras peut-être encore plus tenté !

  1. J’aime beaucoup cette adaptation en bande-dessinée, ta chronique m’a d’ailleurs rappelé que c’est aujourd’hui que sort le dernier tome : je l’ai tant attendu ! Je te suis sur chaque point, tu as parfaitement résumé ce que je pense moi aussi de ce premier tome. Hâte de lire ton avis sur la suite !

    1. Contente de savoir que mon avis te plait et qu’on le partage. Hé oui, le troisième et dernier tome sort aujourd’hui. J’avoue que c’est pour cela que j’ai lu le premier seulement maintenant. Des fois, je préfère attendre pour pouvoir tout lire rapidement ! Cela veut dire patienter plus aussi !

      1. Je comprends totalement ce mode de fonctionnement, je l’utilise moi-même régulièrement lorsqu’il s’agit de sagas littéraires ! La frustration de patienter entre chaque tome n’est pas toujours très agréable à ressentir 😉

  2. Je ne lis pas de BD (non jamais…) mais j’avoue que me replonger dans ce roman serait un véritable plaisir pour moi : donc pourquoi pas de cette façon nouvelle et inédite pour moi ? Je vais me laisser tenter (je crois).

    1. J’aime bien lire des BD de temps en temps. On peut avoir de belle surprise. Notamment la dernière fut Un chant de Noel adapté de Dickens. Une merveille !
      Pour info, les trois tomes sont disponibles. J’ai fait exprès d’attendre qu’ils soient tous sorti pour commencer la lecture !

Laisser un commentaire