Séries

Lidia fait sa loi (La Legge di Lidia Poët – Netflix)

Acteurs : Matilda De Angelis, Eduardo Scarpetta, Pier Luigi Pasino, Sara Lazzaro, Dario Aita
Réalisateur : Guido Iuculano et Davide Orsini
Audio : Français
Durée : 140 minutes
Genre: Historique, Policier

 

L’histoire:

Dans ce drame historique captivant, Lidia Poët enquête sur des meurtres et lutte pour exercer le droit.

Inspiré de l’histoire vraie de la première femme avocate d’Italie.

 

Mon avis:

Mini-série en 6 épisodes inspirée de la vie de la première avocate italienne, Lidia Poët, on suit notre héroïne tout juste proclamée avocate, puis révoquée et devenant l’assistante de son frère Enrico Poët.

Femme forte et courageuse, elle souhaite montrer à tous, qu’elle est capable de mener une enquête et la résoudre afin d’innocenter ses prévenus. Et les mystères à élucider sont nombreux, que ce soit dans cette société italienne du XIXème, ou pour la famille Poët. Chaque épisode nous présentent une nouvelle enquête, et le moins que l’on puisse dire et que la jeune femme ne passe pas inaperçue. Au fur et à mesure, nous faisons connaissances avec les autres personnages principaux. Il faut dire que son frère Enrico fait pale figure par rapport à elle. Il lui manque clairement sa force de conviction et son engagement. Jacopo son beau-frère et journaliste, nous intrigue et autant le dire à juste titre. Et pour les autres membres de la famille Poët, ils sont à la fois touchant et agaçant !

Au fil des épisodes, on ne peut que s’attacher à Lidia. Impressionnante, elle solutionne chaque énigme criminelle avec cœur. Bien construite, on reste en suspense comme elle jusqu’au bout.  L’actrice est convaincante et joue très bien le rôle de cette femme féministe et engagée. L’intrigue de certains épisodes soutiennent d’ailleurs le parcours de vie de femmes combattantes et indépendantes.

Les décors et les costumes nous transportent directement au XIXème siècle. Le hic est la musique… Comme avec la série Bridgerton, le choix a été d’apporter une touche de modernité. Ici, pas d’adaptation de grands titres en version classique, mais l’insertion de morceaux bien rock ! Même si j’apprécie grandement cette musique, c’est ma seule déconvenue… Bon je vous rassure, cela n’arrive pas souvent : le générique de fin et des fois dans l’intrigue. Et autre point commun avec Bridgerton, les passions amoureuses et sexuelles de notre héroïne sont filmées avec son amant et un autre personnage.

En bref, une mini-série rythmée et engagée qui nous montre le parcours d’une femme féministe et ô combien courageuse.

  • Quelques informations sur Lidia Poët
    Première femme avocate italienne, elle fut révoquée quelques mois plus tard, en 1884. La Cour de cassation estime que la profession d’avocat est réservée aux hommes, et qu’elle n’a pas d’autorisation maritale puisqu’elle est célibataire. Néanmoins, elle peut exercer le droit et se fait embaucher dans le cabinet de son frère. Elle s’engage dans la défense des droits des mineurs, des personnes marginalisées, des prisonniers et des femmes. Pionnière de l’émancipation des femmes, elle œuvra pour l’abolition de l’autorisation maritale, deviendra la présidente du comité pro-vote des femmes, permis la création de tribunaux pour enfants de la sanction à la réinsertion et soutiendra le droit de vote ou encore l’égalité des sexes. A l’âge de 65 ans, Lidia Poët entre finalement au barreau, devenant officiellement avocate.

19 réflexions au sujet de “Lidia fait sa loi (La Legge di Lidia Poët – Netflix)”

    1. Ce fut une belle surprise. Je l’ai regardé en 2 soirées. Des épisodes de 40 minutes, ça va vite.

    1. Avec plaisir. Je t’avoue qu’avant de découvrir cette série, je ne savais pas qui elle était.
      Je me suis renseignée ensuite. Elle a fait beaucoup pour l’Italie et les femmes.

  1. Je ne connais pas du tout cette série, le contexte et l’histoire donnent très envie ! Ça me fait un peu penser à la série Miss Scarlet and the Duke 😄.

    1. C’est sur Netflix depuis quelques jours, si tu veux tester. Et ça se regarde très vite. 8 épisodes de 40 minutes.
      Je connais de nom Miss Scarlett and the Duke. Tu me l’as conseille ?

      1. Dans ce cas, je vais sûrement mettre ça au programme de ce weekend 😄 !
        Oh oui, elle est très sympa comme série ! C’est sur une femme qui veut devenir détective privée dans l’Angleterre victorienne (en revanche, aucun rapport avec un duc, “duke” est le nom de l’inspecteur de police avec qui elle travaille !). En plus, il y a une jolie dynamique entre les acteurs, je suis sûre que tu aimerais 🙂 !

    1. C’est en effet parfait pour toi. Et c’est inspiré d’une histoire vraie en plus ! Bonne découverte !

    1. Contente, j’espère que ça te plaira. En tout cas, il y a pas mal de retour positif.

  2. Je l’avais noté et j’attendais des avis. Le tien m’encourage à regarder mais je ne suis pas sûre non plus d’aimer cette insertion de musiques très modernes et anachroniques 😅

    1. J’ai lu pas mal de bon avis globalement. Et pour mettre intéressée depuis à la vie de Lidia Poet, c’est assez fidèle.
      Mais il est vrai que je m’attendais plus à sursauter pour une scène de meurtre, pas pour de la musique !!! (il faut bien en rigoler !)

Laisser un commentaire