Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Pages : 64 pages
Parution : 7 Novembre 2018
Genre: Jeunesse, Classique
.
L’histoire:
Pas plus haute qu’un pouce, Poucette est une petite fille née dans une tulipe. Elle va de mésaventure en mésaventure, jusqu’au jour où elle rencontre une hirondelle malade et la soigne. Reconnaissante, celle-ci lui propose de l’emmener aux pays chauds…
Bien que Poucette soit petite, seule et sans défense, elle a bon cœur. C’est son aptitude à la compassion qui va lui ouvrir les portes du bonheur…
.
Mon avis:
Née d’un grain d’orge donné par une sorcière à une femme désirant un petit enfant, Poucette voit le jour dans une belle fleur aux couleurs rouges, jaunes et vertes. Charmante et bienveillante, de multiples aventures contre son grès vont lui arriver, et elles seront parfois merveilleuses.
Ce conte très poétique signé Hans-Christian Andersen nous offre une belle histoire qui est loin d’être tranquille pour notre héroïne. Kidnappées à de nombreuses reprises, elle fera tout de même de belles rencontres. Entre le crapaud, les petits poissons, le papillon blanc, le hanneton, la souris, l’hirondelle, la taupe… tout un monde s’ouvre à elle. Au fil de son parcours, de jeune fille on la voit devenir une femme.
L’histoire m’a certes fait passer un bon moment, mais les illustrations encore plus. Dès que je tournais les pages, autant dire que mes yeux étaient plus attirés par le travail graphique que le texte ! Dessinée aux crayons de couleur, Poucette prend vie grâce à Marco Mazzoni. Je ne connaissais pas cet artiste. Son talent m’a émerveillé. J’aime le fait que l’on sent la métamorphose du personnage dans les traits de crayon et les représentations. Magnifique !
J’aime beaucoup ce conte, et les illustrations ont l’air incroyables : parfait mélange entre douceur et mélancolie. Il est fort probable que je craque un jour pour cette belle édition !
Les illustrations sont tellement magiques et collent parfaitement avec l’histoire qui nous émeut ! Très belle réalisation. J’aime beaucoup cette collection.
Je l’avais repéré et tu me rappelles qu’il va me falloir craquer !
Je l’ai eu en cadeau il y a quelques années, et j’ai profité du Blossom Challenge pour le sortir. Une merveille. J’ai rajouté une illustration sur l’article et il y en d’autres sur instagram. Il faut que je m’intéresse plus à cet artiste !
Je vais aller voir sur Instagram 🙂
Je me rappelle avoir adoré ce conte lorsque j’étais enfant.
Les illustrations sont effectivement très belles !
Il y a une illustration par double page et le travail est très précis et émouvant. L’artiste m’a impressionné !