Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 416 pages
Parution : 20 Avril 2023
Genre: Jeunesse, Drame
L’histoire:
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit dans le château de son épouvantable grand-tante. Les vacances d’été arrivent, promesse d’un ennui sans fin. Jusqu’au soir où une mystérieuse créature allée atterrit dans sa chambre. La bête est grièvement blessée. Ottoline trouve le numéro d’un vétérinaire, un certain Arwanach Morrow, qui n’est d’autre que son grand-oncle. Elle se présente chez lui et découvre qu’il soigne… les monstres ! Embauchée comme assistante, Ottoline voit chaque soir débarquer de leur monde de fantastiques et dangereuses créatures. Un monde de plus en plus attirant…
Mon avis:
Dernier jour d’école, Ottoline sait qu’elle va passer deux mois d’ennui et de solitude en compagnie de sa grand-tante qui ne lui adresse pas plus d’un mot, et de son cousin quelque peu loufoque. Comme un présage, un animal surprenant vient la troubler et a besoin de son aide. Une quête qui va lui ouvrir les portes d’un monde fantastique et aussi celle de son âme.
Tout juste âgée de 11 ans, Ottoline vit une existence assez morose. A part son ami Liam a qui elle peut parler quand ils arrivent à se voir, et de temps en temps Evie, la gouvernante de la maison, elle ne peut pas s’exprimer librement. Le décès de ses parents remonte à plusieurs années et sa grand-tante Eudora ne lui accorde aucun intérêt. Alors, l’arrivée de ce monstre est parfait pour la jeune fille, qui ne savait même pas qu’elle avait un grand-oncle. Frère d’Eudora, Arwanach a été rejeté par sa famille à cause de son métier : vétérinaire de monstres. Ottoline a la main avec les monstres. Il arrive alors à récupérer la jeune fille pour les vacances. De révélations en révélations, ils réussissent l’un et l’autre à se faire d’un bien, en mettant des mots sur un passé trop longtemps enfuit. Sans oublier les monstres qui vont leur causer bien des péripéties.
Ce sont eux qui nous choisissent, lui avait dit son grand oncle. Les monstres.
Au fil des pages, c’est avec plaisir que l’on suit le parcours et l’évolution de notre héroïne. Très vite, on s’attache à la jeune fille qu’on a envie de consoler, ou s’amuser avec elle. Tout comme Ottoline, Arwanach a connu le deuil. J’ai ainsi senti comme une double lecture avec ce roman. Entre fantastique et psychologique, l’intrigue met en valeur les émotions de nos personnages. Divisé en trois parties, on passe de la prise de conscience, puis l’envie de les affronter, pour arriver à leur libération.
J’ai grandement apprécié l’écriture qui nous fait bien rigoler, surtout en première partie. La suite de l’histoire devenant plus grave. Les monstres décrits sont imaginables facilement. D’ailleurs, à la fin nous avons le droit à un index de tous ceux qu’on a croisé. Quelques illustrations viennent aussi égayer notre lecture.
En bref, un roman qui nous offre une belle aventure avec des monstres invraisemblables et qui parle aussi des épreuves de la vie.
Elle a l’air très sympathique cette lecture jeunesse que ce soit en raison de la jeune héroïne ou la présence des monstres, même si l’aventure semble aussi laisser place à un thème plus difficile.
La lecture va au delà du fantastique et cela en fait son originalité. On voit l’héroïne grandir en partageant ce qu’elle a sur le cœur et le style d’écriture en fait de même.
Ça semble une lecture agréable malgré la gravité de la deuxième partie; merci pour la découverte !
Avec grand plaisir. Il est vrai qu’au début on rigole beaucoup, que ce soit grâce aux créatures ou pour la tournure de certaines phrases. La suite va avec l’histoire de l’héroïne, qui sort changée de cette aventure fantastique.