Littérature japonaise (Japon), Livres, Manga, Mes coups de cœur

Quartier Lointain de Jirô Taniguchi

Éditeur : Casterman
Pages : 408 pages
Parution : 15 Novembre 2006
Genre: Manga

.

L’histoire:

Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans.

 

Mon avis:

Alors à la gare de Kyoto pour prendre un train vers Tokyo afin de rejoindre sa famille, Hiroshi se trompe de train. Et ce n’est pas n’importe lequel qu’il a pris. Il va vers Kurayoshi, la ville où il a grandi. Depuis le décès de sa mère, il n’y ait pas retourné. Sur les traces de son passé, il retrouve le chemin pour aller jusqu’à son ancien domicile et se recueillir sur la tombe de sa mère. Un phénomène inexplicable se passe alors…

Après un malaise, Hiroshi n’est plus l’homme de 48 ans qu’il était. Il a remonté le temps pour redevenir un adolescent de 14 ans. Physiquement, il ressemble à ce garçon qu’il était. Intellectuellement, c’est bien différent. Il pense comme un adulte. De retour chez lui, il retrouve sa sœur, sa mère, son père et sa grand-mère. Il s’est toujours demandé si sa mère était heureuse dans sa vie. Et pourquoi son père les avait abandonnés. Il se rend compte que ce triste jour allait arriver dans 3 mois…    

Hiroshi va revivre un certain nombre d’évènements. Il espère en bousculer le cours de certains. Mais comment savoir s’il retournera bien chez lui, où sa femme et ses enfants l’attendent.

Une véritable introspection psychologique se déroule au fil des pages. L’enquête sur son passé est émouvante. De surprenantes révélations lui sont faites. La narration nous tient tellement en haleine. On est comme absorbé par l’histoire d’Hiroshi. Ce dernier ne se rendait pas compte qu’elle avait une telle emprise sur lui. 

Les graphismes nous transmettent aussi tellement d’émotions. Il est clair que Jirô Tanigushi est un grand artiste. J’ai d’autant plus envie de découvrir ces autres œuvres d’art.

En bref, un manga qui nous laisse sans voix. Un héros qui doute, qui espère comprendre où il en est. Un voyage dans le temps, où il en sort transformé. 

 

20 réflexions au sujet de “Quartier Lointain de Jirô Taniguchi”

    1. Je ne peux que te le recommander. L’histoire est tellement envoûtante. Un super moment de lecture passé, qui m’a donné envie de continuer. L’autre que j’ai lu, c’est Venise. Magnifique aussi.

  1. bonjour, comment vas tu? il me semble avoir vu ce tome en bibliothèque. il faudra que je regarde plus attentivement lors de mon prochain passage. passe un bon week end et à bientôt!

    1. Tellement magnifique. Je compte enchaîner avec Le journal de mon père. En as tu lu d’autres?

      1. J’ai lu “Elle s’appelait Tomoji” mais, si j’ai apprécié, ça m’a toutefois moins marqué. On m’a conseillé “Gardiens du Louvre”, “Le journal de mon père” et “Rêveries d’un gourmet solitaire”, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire.

        1. On m’a prévenu que Le journal de mon père à un lien avec Quartier Lointain. Je vais enchaîner avec celui-ci.

    1. Deux livres lus et deux coups de cœur, je te le conseille. Je vais moins même continuer la découverte

  2. J’aime beaucoup ce genre de récit mêlant voyage dans le temps et introspection. Je ne connais que de nom mais il faudrait que je me penche dessus…

    1. Clairement, je te le conseille. Autant pour l’écrit pour les illustrations sont travail est envoutant.
      C’est mon deuxième ouvrage de l’auteur, je ne vais pas tarder à en acheter un troisième !

  3. Quel bonheur de voir un coup de coeur chez toi aussi.
    C’est un manga qui m’a beaucoup ému par ce qu’il raconte mais aussi sa mise en scène, son rythme, ses ambiances. Je suis toujours contente quand d’autres partagent mon coup de coeur ❤️

    1. Je t’avouerai qu’une fois ma lecture fini et le livre fermé, l’histoire continuait encore à défiler devant mes yeux.
      Tellement subjuguée par ce manga. Un sacré coup de cœur.
      Je vais me procurer Le journal de mon père comme tu me l’as conseillé.

Laisser un commentaire