RDV du Blog, RDV livresques, Swaps / Challenges

Cold Winter Challenge 2025

Cold Winter Challenge

 

L’hiver est là, les plaids et les boissons chaudes aussi : c’est le moment idéal pour se plonger dans de belles lectures.

Sans plus attendre, découvrez ma PAL qui comme à chaque fois est susceptible de changer !

 

Allez-vous participer ? Cliquez sur ce lien pour rejoindre le groupe Facebook de l’évènement.

 

Féerie des fêtes

 

S’embrasser sous le gui (romance de Noël, drame romantique, poison, manoir, gothique)

 

Couverture La BD de l'Avent 2025 Editions Le Lombard 2025Histoires de fantômes sous le sapin (fantôme, surnaturel, histoires courtes, famille, partage) La BD de l’Avent 2025 de Collectif

Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu’à la nuit la plus attendue de l’année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d’une traite pour les plus impatients.

 

Couverture Mon Conte de l’Avent : Casse-Noisette Editions Auzou (Mon roman de l’avent) 2025Au coin du feu (un livre cocooning qui réchauffe le coeur et le corps) Mon Conte de l’Avent : Casse-Noisette de Natacha Godeau

Marie-Clara fera tout pour sauver Casse-Noisette avant Noël !
Alors que la famille Stahlbaum commence les préparatifs de Noël, Marie-Clara reçoit un cadeau bien singulier de la part de son parrain : un casse-noisette.
Mais son émerveillement grandit lorsqu’elle croit le voir se déplacer tout seul ou lui faire un clin d’œil… Et quand une armée de souris dirigée par un Roi terrifiant apparaît dans sa chambre, Marie-Clara en est persuadée : Casse-Noisette n’est pas un pantin ordinaire, et il est en danger !

Elle a 24 jours pour percer le mystère de sa malédiction, trouver le Royaume enchanté et vaincre le sortilège qui le condamne.
Mais sera-t-elle prête avant Noël ?

 

Couverture Les Aventures de Pinnochio, illustré (MinaLima) Editions Flammarion 2025Deck the halls (couverture rouge et/ou verte) Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi et MinaLima

Pinocchio est un petit pantin de bois qui rit et parle comme un enfant et dont le nez s’allonge quand il ment. Accompagné de Gepetto, et de la Fée bleue, le malicieux Pinocchio se retrouve sans cesse dans les aventures les plus rocambolesques.

 

 

Froid polaire

 

Couverture Charlock, tome 7 : Le trésor de de Toutouchamon Editions Flammarion (Jeunesse) 2023Stalactites ensanglantées (thriller, policier, cosy/murder, mystery, peur, frisson) Charlock, tome 8 : Le trésor de de Toutouchamon de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Sur ordre de la reine Chaopatra, Charlock et ses amis partent à la recherche d’un fabuleux trésor. Ils s’enfoncent dans les dédales des pyramides où rôdent de dangereuses créatures.

 

Couverture Le pays du grand ciel Editions L'École des loisirs (Kaléidoscope) 2021Marcher dans la neige (nature wititing, littérature de voyage, grands espaces, nature, solitude) Le pays du grand ciel de Nathalie Wyss et Jérémy Pailler

En Mongolie, rencontrer un loup est signe de chance. Depuis toujours, Nomin rêve d’en voir un de ses propres yeux, comme sa grand-mère autrefois. Ces créatures mystérieuses qui hantent les steppes lui semblent si proches, et restent pourtant invisibles… Mais sa grand-mère en est certaine : un jour, Nomin aussi rencontrera un loup.

 

Couverture Lady Orgueil et Mister Préjugés Editions Château d'âmes 2025The Wild Hunt (prophétie, destiné, chasse, quête chute) Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero

C’est une vérité universellement reconnue qu’une femme épanouie au travail et entourée d’amis n’a pas besoin d’amour… C’est du moins ce dont est convaincue Eloïse Darcy, directrice éditoriale de la prestigieuse Pemberley Press. Elle qui a depuis longtemps renoncé aux hommes se dédie tout entière à sa profession. Son prochain défi ? Obtenir les droits du roman culte First Impressions. En quête d’inspiration, elle quitte Londres pour Netherfield, domaine où elle et son amie, Chantal Bingley, ont passé des étés mémorables.
Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle tombe nez à nez avec William Bennet, ce jeune homme avec qui elle a eu une mystérieuse dispute par le passé !William étant resté exactement comme dans son souvenir – vantard, grossier et plein de préjugés – , Eloïse est bien déterminée à garder ses distances. Alors pourquoi une attirance aussi irrépressible surgit-elle chaque fois qu’ils se retrouvent proches l’un de l’autre ? Malgré les apparences et les conventions, Eloïse et William seraient-ils faits l’un pour l’autre ?
Une réinterprétation d’Orgueil et Préjugés, la plus grande histoire d’amour de tous les temps, avec originalité, délicatesse et panache !

 

Let it snow (un livre dont le titre contient un mot hivernal)

 

In the dead of winter

 

Couverture La fille renard, tome 2 : La fille renard et le Festin Fantastique Editions Pocket (Jeunesse) 2024Greetings from Krampus (divinité, nuit, sacrifice, danger, animal, enfance, masque) La fille renard, tome 2 : La fille renard et le Festin Fantastique de Andy Sagar

Le salon de thé ambulant qui est devenu le foyer de Faye Fox et de ses amis est volé par une créature malfaisante. Pour le récupérer, elle doit participer à une compétition périlleuse organisée par la reine des fées : le Festin Fantastique.
Mais on ne va pas lui faciliter la tâche… Car quand des membres de la cour des fées commencent à être enlevés, la reine accuse Faye de leur disparition. L’apprentie sorcière devra donc aussi prouver son innocence ! Tout en déjouant les pièges du tournoi, les amis de la Boutique-sur-Pattes mènent l’enquête, et découvrent peu à peu que quelque chose de bien plus sinistre est en jeu…

 

Un coeur de glace, froid et insensible (magie, féminisme, gourmandise, immobilité, glace, neige)

 

Couverture La Belle et la Bête Editions Kaléidoscope 2024Le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver (pouvoir, amour, mythes, folklore, démon, beauté) La Belle et la Bête de Jérémy Pailler

Il était une fois un prince arrogant et cruel qu’un sortilège métamorphosa en bête repoussante. Sous l’effet de cette magie, le prince perdit tout ce qu’il possédait et fut condamné à rester prisonnier de son palais. Il ne recouvrirait sa liberté que s’il apprenait à aimer…

 

Couverture Jeune fille en Dior Editions Dargaud 2013Hutte, petite hutte, tourne ton dos à la forêt et ta face vers moi (maison, secrets, forêt, grand-mère, travaux d’aiguille, aventure) Jeune fille en Dior de Annie Goetzinger

12 février 1947
Le Tout-Paris se presse avenue Montaigne pour assister au premier défilé d’un certain Christian Dior. Épaules arrondies, tailles cintrées et longues jupes corolles, ce New Look lance la carrière du couturier de génie.
À travers le regard de Clara, jeune chroniqueuse férue de mode, Annie Goetzinger nous emmène dans les coulisses de la maison Dior, devenue depuis un emblème de l’élégance parisienne.

 

Couverture Cléofée : Tricoteuse de mots Editions Mic mac 2012La chute du roi Houx (combat, cycle, changement, mort, fées, royauté) Cléofée : Tricoteuse de mots de Lili Pissenlit et Barbara Brun

Cléofée était tricoteuse de mots à l’orée de la forêt près de Corte et savait très exactement ce qui convenait à chacun. Très en vogue, ses tricots faisaient tourner la tête des plus férus de mode et l’on se bousculait pour avoir la chance de porter l’une de ses créations.

 

 

17 réflexions au sujet de “Cold Winter Challenge 2025”

  1. Un joli programme 🙂
    Je ne participe pas, mais j’ai toujours hâte de voir les PAL des participant-e-s! A part Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen qui est dans ma WL, je ne connais aucun des livres que tu as choisis, je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser.
    Je te souhaite un bon challenge et plein de belles lectures 😉

  2. Quelle jolie pal !
    Je suis fan des albums jeunesses que tu comptes lire ainsi que de plusieurs bd.
    Je n’ai pas encore craqué pour celle de l’avent mais ça pourrait arriver. 😆

      1. En plus de la BD de l’avent, j’aimerais reprendre Charlock. Et sinon, j’ai eu un gros coup de coeur pour la Belle et la Bête, et j’aime beaucoup les autres du dessinateur ^-^

          1. Au 3 ou 4 je ne sais plus ^^’
            Oui le charme de nouvelles belles illustrations nous fait toujours replonger dans les histoires même celles qu’on connait le mieux

Laisser un commentaire