Album, Littérature française (France), Livres

Le pays du grand ciel de Nathalie Wyss et Jérémy Pailler

Le pays du grand ciel Nathalie Wyss et Jérémy Pailler

Éditeur : Kaléidoscope
Pages : 32 pages
Parution : 1 septembre 2021
Genre: Jeunesse

 

L’histoire:

En Mongolie, rencontrer un loup est signe de chance. Depuis toujours, Nomin rêve d’en voir un de ses propres yeux, comme sa grand-mère autrefois. Ces créatures mystérieuses qui hantent les steppes lui semblent si proches, et restent pourtant invisibles… Mais sa grand-mère en est certaine : un jour, Nomin aussi rencontrera un loup.

 

Mon avis :

Selon une croyance, croiser un loup porterait chance tout au long de sa vie. La jeune Nomin en rêve. Chaque soir, elle scrute l’horizon dans l’espoir d’apercevoir l’animal mythique, comme sa grand-mère. Mais l’attente est vaine. N’y tenant plus, elle décide un soir de partir seule, déterminée à provoquer sa chance. Commence alors une quête dans la steppe, un territoire immense, silencieux et parfois hostile, où le courage se mêle à la foi et aux légendes.

Au fil des pages, on découvre une histoire profondément touchante sur la transmission. La relation pleine de tendresse entre Nomin et sa grand-mère est merveilleuse. Cela décrit l’importance des souvenirs, des récits partagés et des traditions. L’histoire permet également d’en connaitre plus sur le peuple mongol son mode de vie, ses croyances et son rapport à la nature et aux animaux. Le loup y apparaît majestueux, respecté et fascinant, bien loin de nos représentations du prédateur menaçant.

Les illustrations sont somptueuses. On est plongé au cœur des paysages de la Mongolie, entre steppes infinies et montagnes majestueuses. Elles accompagnent avec poésie le récit et favorisent une immersion totale dans cet univers empreint de mystère et de beauté.

Un très beau voyage au cœur des terres mongoles, à la fois dépaysant, poétique et émouvant.

note 4 étoiles

12 réflexions au sujet de “Le pays du grand ciel de Nathalie Wyss et Jérémy Pailler”

  1. Un coin du monde qu’on ne voit pas si souvent . Jai aussi aimé plonger dans cette belle lecture, surtout avec les beaux dessins de Jeremy Pailler.

  2. Les thématiques soulevées sont intéressantes et j’aime beaucoup le fait de provoquer sa chance.
    Par contre, les illustrations me freinent un peu malgré ce que tu en dis. Je ne suis pas fan du graphisme de la couverture.

Laisser un commentaire