La Sélection, t1 et t2 de Kierra Cass

 

L’histoire:

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

 

Mon avis:
J’ai décidé d’écrire une critique pour les deux tomes, car je les ai lu à la suite sans pause! Vous en déduirez donc que j’ai apprécié cette lecture. Il est vrai que quand je l’ai commencé, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Hunger Game (que je n’ai pas lu, mais vu les films) Le système de caste numéroté m’y a fait fortement penser, ainsi que la relation avec Aspen et America par rapport à celle de Katniss et Gale. Il y aussi ce système de télé réalité qui est comparable.
Après ces nombreuses comparaisons que j’ai fait pendant ma lecture, j’ai finis par m’attacher aux personnages et à l’histoire. J’ai été heureuse de découvrir le personnage d’America qui n’hésite pas à tenir tête à Maxon, même si c’est un prince. J’ai apprécié leur première rencontre et les suivantes. Même si je n’aime pas le principe des téléréalites et que j’en suis même contre, j’ai finis par l’oublier au fur et à mesure que l’histoire avancé. Je me suis laissé surprendre par les rencontres et les défis que sont demandés aux candidates, ainsi que par le contexte politique tendu dans le royaume.
Bref, j’ai passé un bon moment, même si ce n’était pas gagné. Mais après avoir vu de nombreux articles sur cette saga et de très bonne note, je me suis dit que je devais testé. Et je ne suis pas déçu. Hâte de découvrir le prochain tome.

6 réflexions sur “La Sélection, t1 et t2 de Kierra Cass

  1. Pour ma part, j’avais beaucoup moins apprécié le deuxième tome dans lequel j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose… Après, c’est peut-être le fait de l’avoir attendu alors que toi tu as tout lu à la suite donc ça passait sûrement mieux! J’ai tout de même hâte de lire la suite 🙂

    • C’est vrai quand on y pense dans le second tome, il n’y a pas grand chose de plus. Il y a quand même le départ de Marlee, les attaques à répétitions, la découverte de l’histoire du pays… Comme tu le dis, comme je les ai enchaîné, ça ne m’a pas choqué!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s