La robe rouge de Nonna de Michel Piquemal & Justine Brax

Synopsis

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille…Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France…

Mon avis:

Ce livre jeunesse est vraiment très bien construit autant pour l’histoire que pour le graphisme. L’histoire qui est sombre, est très bien raconté avec ces touches de paroles d’une chanson italienne « Bella Ciao », qui rythme la narration.

Aborder ce genre de sujet avec des enfants n’est jamais simple, mais il existe tout de même dans la littérature de nombreuses pépites qui les explique simplement et de la meilleure des manières. Un bel album à découvrir et à faire découvrir !

Une réflexion sur “La robe rouge de Nonna de Michel Piquemal & Justine Brax

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s