Éditeur : France Loisirs
Pages : 60 pages
Parution : 24 Juin 2014
Tome : 02/02
Genre: Historique
Synopsis:
Jo et Maurice, après un voyage mouvementé, arrivent à Menton, où se sont installés leurs deux frères aînés. Ceux-ci, toutefois, sont convoqués par la police française dans le cadre du S.T.O., le service du travail obligatoire en Allemagne. Pas question pour les grands frères de se jeter dans la gueule du loup : ils décident de partir immédiatement à Nice, où se sont déjà réfugiés leurs parents. Malgré l’occupation de la ville pa l’armée italienne, l’insouciance reprend le dessus. Las, ce sera de courte durée. L’armée italienne est remplacée par l’armée allemande, et la Gestapo resserre les mailles de ses filets pour attraper les Juifs. Dès lors, la vie des Joffo va connaître des jours douloureux… La peur, l’angoisse et la souffrance sont au rendez-vous.
Mon avis:
J’ai apprécié retrouver nos deux héros pour ce dernier tome et donc la fin de la grande guerre. Leur histoire est à nouveau pas facile et mouvementé. Mais ils ne se laissent pas faire pour autant et se battent.
J’ai bien aimé dans ce nouvel opus les dialogues encore plus touchant.
“Le cœur s’est habitué, rodé au danger et aux catastrophes, peut être suis je devenu incapable d’éprouver un chagrin profond.”
“Les nazis ne m’ont pas encore pris ma vis mais ils me volent mon enfance”
Cela me donne vraiment envie de m’intéresser au roman dont est inspiré la BD.
Les dessins sont toujours soignés et c’est toujours autant agréable de tourner les pages.