Classique, Livres

Petite anthologie de la poésie française

couv9617899

Éditeur : First
Pages : 160 pages
Parution : 23 Août 2006
Tome : 01/01
Format: Petit livre
Genre: Poésie

Lien Amazon

L’histoire:

Vous souvenez-vous de quelques vers des poèmes laborieusement retenus par coeur, que vous récitiez en classe ? Avec Jean-Joseph Julaud, vous allez vous rafraîchir la mémoire !

Il vous dévoile ses poèmes préférés. Avec lui, la poésie est à la portée de tous et n’est pas réservé à un public d’initié.
Pour la première fois, la poésie est transportable ! Avec une anthologie en petit livre, les plus beaux poèmes de la langue française peuvent s’emporter partout. De quoi réviser ses classiques et profiter de ce merveilleux patrimoine partout !
Dans la Petite Anthologie de Jean-Joseph Julaud, on retrouvera les poèmes incontournables, ceux qu’il faut connaître même quand on ne connaît rien à la poésie, mais aussi et surtout, les poèmes les plus beaux et les plus touchants de la poésie française.

 

Mon avis:

Ayant de bon souvenir de mes lectures de textes poétiques à l’école, j’ai eu envie d’en relire. Mais par quoi commencer, et par qui. Ce petit guide, est bien conçu, et nous apporte un aperçu de ces grands écrivains. Du Moyen Age à nos jours, on retrouve les plus grands poèmes, et de grands noms. Les poèmes sont classés par thématiques: amour, tendresse, désir, passion, émotion, humour, mélancolie, nostalgie, souvenir, destin, et on finit avec quelques fables de Jean de La Fontaine.

ça était pour moi l’occasion de retrouver des poètes bien connus, comme Alfred de Musset avec Poésies nouvelles, Charles Baudelaire avec Les fleurs du mal, Victor Hugo avec Contemplations… Mais j’ai aussi pu découvrir d’autres noms qui me parlent moins, et que j’ai d’autant plus envie de découvrir comme René Guy Cadoux avec La vie rêvée, Louise Labé avec Œuvres, ou encore Tristan Corbière avec Les amours jaunes.

Bref, un bon petit recueil qui permet de réviser ses classiques, mais aussi d’enrichir sa culture en poésie française.

3 étoiles

3 réflexions au sujet de “Petite anthologie de la poésie française”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s